Si vous êtes un lecteur assidu de Byothe.fr, vous avez certainement déjà parcouru mon test du logiciel Antidote. À l’époque, son éditeur, Druide Informatique, m’avait permis de tester la version 9 de ce logiciel de correction qui m’avait tout de suite convaincu. Alors que la version 10 vient de sortir et avec maintenant plus de 2 ans de recul, ce logiciel est toujours un incontournable pour moi et je l’utilise au quotidien tant professionnellement, que pour ce blog et pour les textes que je rédige à titre perso.

Pour ceux qui ne connaissent pas Antidote et qui auraient la flemme de lire mon test de fin 2016, il s’agit d’un logiciel très complet dédié à la correction et à l’amélioration de tous vos écrits (orthographe, grammaire, dictionnaires, conjugaison, synonymes…). Ce logiciel, lancé en 1996 n’a plus besoin de faire ses preuves, il s’agit d’ailleurs d’un véritable succès commercial puisqu’il s’est écoulé à plus de 1,4 million d’exemplaires au cours de son existence !

A10_FR_Synonymes Antidote, l'excellent logiciel de correction passe à la version 10 !

Les nouveautés d’Antidote 10

Avec plus de 120 nouveautés annoncées par rapport à Antidote 9, Antidote 10 constitue une vraie évolution de ce logiciel de correction. Comme ces nouveautés sont nombreuses, je ne vais pas les lister de manière exhaustive, mais certaines d’entres-elles méritent d’être mentionnées !

Détection d’erreurs encore affinée

Si le module de détection d’erreurs fonctionnait déjà très bien, il a encore été amélioré grâce à l’ajout de nombreuses règles linguistiques et une relecture plus approfondie permise par de nouveaux filtres, au premier rang desquels :

  • un filtre sur l’inclusivité qui signale les éléments du texte qui contribuent à une représentation équitable des femmes et des hommes
  • un filtre de lisibilité représenté par un indice de lisibilité allant de zéro (peu lisible) à cent (très lisible). Antidote 10 surligne dans le texte les éléments propices à améliorer cet indice
  • une identification des répétitions avec proposition de synonymes afin de les éliminer.

A10_FR_Repetitions Antidote, l'excellent logiciel de correction passe à la version 10 !

Amélioration de l’interface du correcteur

De nombreux efforts ont été faits au niveau de l’interface du correcteur permettant de la rendre plus agréable sans pour autant chambouler les habitudes des utilisateurs.

Par exemple, les bulles explicatives ont été remodelées pour mieux visualiser les actions proposées et les mettre en œuvre facilement.

A10_FR_Correction_grammaticale Antidote, l'excellent logiciel de correction passe à la version 10 !

Enrichissement des dictionnaires

Le dictionnaire est un outil qui n’est jamais figé. Tous les ans, de nouveaux mots sont ajoutés. Dans la version 10,  1 000 définitions supplémentaires ont été ajoutées dans le dictionnaire français des définitions, qui totalise désormais 128 000 noms communs et 15 000 noms propres.

Interconnexion des dictionnaires de définitions et de cooccurrences français

Pour ceux qui disposent de la version d’Antidote incluant l’Anglais et le Français, les dictionnaires de définitions et de cooccurrences français et anglais ont été enrichis et interconnectés, créant une solution bilingue particulièrement riche pour la traduction de mots, de locutions et d’expressions idiomatiques.

A10_cooccurrences_bilingues Antidote, l'excellent logiciel de correction passe à la version 10 !

 

Et bien sûr, on retrouve toujours les grands classiques qui ont fait le succès des versions précédentes comme cet outil absolument indispensable, l’Anti-Oups, qui permet de vérifier que vous n’avez pas oublié de mettre dans vos emails les pièces jointes que vous mentionnez dans le corps du message !

A10_FR_AntiOups Antidote, l'excellent logiciel de correction passe à la version 10 !Bref, Antidote est vraiment un excellent logiciel et s’affiche incontestablement comme le leader sur le marché de la correction. Évidemment, cette qualité a un prix, il faudra compter 119 € pour la version complète ou 79€ pour une mise à jour depuis la version 9. Mais en fin de compte, Antidote est sans hésiter le logiciel de correction et d’aide à la rédaction que je recommanderai à quelqu’un me posant la question.

Antidote

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications