Même si elle n’a été reconnue officiellement comme langue à part entière qu’en 2005, la langue des signes existe depuis très longtemps, probablement depuis les premiers humains, avant même les langues orales… Cependant, il faudra attendre les années 80 et les travaux du linguiste William Stokoe, pour que la langue des signes prenne une place plus importante dans notre société.

D’ailleurs, il n’y a pas “une” langue des signes, mais “des” langues des signes. En effet la langue des signes n’est pas forcement la même partout dans le monde.

Le site web SpreadTheSign a été conçu sous forme de dictionnaire des langues des signes du monde entier.

Administré par l’association European Sign Language Center, ce site web regroupe plus de 400 000 signes issus de 36 langues des signes.

Le site est doté d’un moteur de recherche qui va vous permettre de chercher les signes associés à des mots de la langue de votre choix. Vous aurez alors accès à une petite vidéo vous montrant comment réaliser le signe.

SpreadTheSign-Internet SpreadTheSign, un dictionnaire international de la langue des signes

Sur la page vous retrouverez également des mots associés… par exemple “connexion à internet” ou “chat” pour le mot “internet”… mais également des phrases utiles comme “Ma connexion internet est lente” (bah oui, y’a des trucs avec lesquels faut pas rigoler quand même !)…SpreadTheSign-Internet-phrase SpreadTheSign, un dictionnaire international de la langue des signes

De plus, le site permet de comparer côte à côte des signes pour un même mot dans des langues des signes différentes… cela permet de réaliser que les langues des signes peuvent être très différentes sur certains mots ou ne présenter que de faibles différences sur d’autres.

Enfin, le site propose sous forme de photo, un abécédaire du langage des signes, qui peut constituer un bon point de départ pour les débutants !

SpreadTheSign est un projet vraiment sympa, au look certes un peu austère, mais qui propose gratuitement de nombreux outils pédagogiques pour tous ceux qui veulent s’initier à la langue des signes ou améliorer leurs connaissances… notamment dans d’autres langues des signes !

SpreadTheSign

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications