En Chine, les animateurs commencent à être remplacés par des hologrammes… Pas tous, pas encore en tout cas, mais il existe déjà un animateur virtuel conçu par l’agence Chine Nouvelle, en association avec Sogou, le moteur de recherche chinois. Ce présentateur TV pas comme les autres a été dévoilé lors de la World Internet Conference, et il est plus vrai que nature.

Contrôlé par une intelligence artificielle

Des chercheurs chinois travaillant pour l’agence Chine Nouvelle ont utilisé le physique et la voix d’un animateur de la chaîne, pour réaliser un clone holographique. On n’en sait pas beaucoup plus sur la technologie utilisée, mais lorsqu’on le regarde sur nos écrans, il a réellement l’air d’être fait de chair et d’os. Il semblerait qu’il ne répète pas simplement un texte, mais qu’il soit contrôlé par une intelligence artificielle, lui permettant de s’exprimer et de présenter des informations ou des sujets.

english-ai-enchor Bientôt des animateurs de TV en hologrammes ?

Les inventeurs expliquent qu’il suffit de charger les images d’un autre humain, ainsi qu’une voix, pour que l’hologramme prenne une autre apparence. Sur la vidéo de présentation, l’animateur virtuel explique qu’il n’est pas réel et qu’il est le fruit d’une technologie holographique. Le résultant est pour le moins bluffant, en tout cas depuis un écran.

On ne sait pas ce que l’IA est capable de faire, et on ne connaît pas les limites de cette technologie, mais le présentateur TV virtuel fait désormais partie de l’équipe Chine Nouvelle. On le retrouve sur le site officiel du groupe, ainsi que sur quelques applications mobiles de la chaîne.

Quel est le but ?

Les Chinois sont décidément pragmatiques et ne s’en cachent pas. Les concepteurs pensent en effet que les hologrammes pourraient remplacer les véritables animateurs dans un futur proche. Ils expliquent que la chaîne ferait des économies puisqu’elle ne payerait plus de salaires, et quelle aurait à disposition des présentateurs immortels, jamais malades, qui ne dorment pas et ne partent pas en vacances.

Évidemment, les pauvres humains que nous sommes auront beaucoup de difficultés pour être aussi performants… Cela dit, même si les progrès technologiques sont impressionnants, nous sommes encore très loin de voir débouler une intelligence artificielle capable d’avoir de l’esprit, de l’humour et une répartie vraiment solide. Du coup, ce n’est pas encore demain qu’on remplacera nos animateurs de talk-show par quelques hologrammes froids et sans émotions.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications