Les livres numériques sont plus que jamais à la mode. En France, en 2017, 21% des lecteurs ont lu des livres numériques… c’est 4 fois plus qu’en 2012.

Mais ce succès grandissant doit pourtant faire face à certains écueils : prix pas si intéressants que cela, indisponibilité de certains livres, multitude de formats non compatibles entre les différentes liseuses.

Dans cet article, nous allons vous parler des formats les plus courants, expliquer leurs avantages et leurs inconvénients et vous indiquer comment les lire.

EPUB

L’EPUB (Electronic PUBlication) est le format d’ebook le plus populaire. Initialement développé par l’International Digital Publishing Forum (qui fait maintenant partie du World Wide Web Consortium), il a remplacé l’ancien format de livre numérique Open eBook (OEB) en 2007.

Comme l’EPUB est un standard libre d’utilisation, ouvert et indépendant du fournisseur, il s’est facilement imposé comme le format de référence des livres électroniques. Même si ces fonctionnalités sont rarement utilisées, ce format peut même supporter des images en couleur, des graphiques SVG, des éléments interactifs et des vidéos.

À bien des égards, l’EPUB est à l’ebook ce que le MP3 est à la musique numérique – à la fois dans le bon et dans le mauvais sens. Presque tous les lecteurs électroniques et les systèmes d’exploitation actuels prennent en charge ce format… mais les éditeurs peuvent y intégrer des systèmes de DRM pour restreindre l’usage de leurs publications. Bien sûr il existe des méthodes pour faire sauter ces DRM, mais ce n’est pas l’objet de ce dossier.

Point négatif, les Kindle ne peuvent pas lire le format EPUB (à l’exception de la tablette Kindle Fire).

MOBI

Le format MOBI a été créé au début des années 2000 par la société française Mobipocket, une librairie numérique, pour son logiciel de lecture d’ebook, Mobipocket Reader.

En 2005, avant même le lancement du Kindle, Amazon rachète Mobipocket. En octobre 2016, Amazon finit par fermer le site web et les serveurs de Mobipocket, mais le format MOBI poursuit son existence.

Il y a quelques différences importantes entre l’EPUB et le MOBI. Ce format ne peut pas prendre en charge le son ou la vidéo, mais surtout, il ne s’agit pas d’une norme libre et, par conséquent, elle n’est pas accessible au public.

La plupart des liseuses du marché supportent le format MOBI à l’exception de Nook aux États-Unis.

AZW et AZW3

Les extensions AZW et AZW3 sont les deux formats ebook propriétaires d’Amazon. AZW est le format le plus ancien des deux ; il a fait ses débuts avec le premier Kindle en 2007. AZW3 est arrivé en 2011 avec la sortie du Kindle Fire.

Chaque fois que vous achetez ou téléchargez un ebook sur Amazon, vous le recevez sur votre appareil dans l’un de ces deux formats. AZW3 est plus évolué que le format AZW. Il prend en charge plus de styles, de polices et de mises en page.

En pratique, les deux formats sont extrêmement similaires au format MOBI. Bien que cela n’ait jamais été confirmé publiquement, il est largement admis qu’Amazon a acheté Mobipocket pour pouvoir utiliser la technologie sous-jacente comme base pour son format AZW. Contrairement au format MOBI, les formats d’Amazon supportent à la fois la vidéo et le son.

Parce qu’AZW est un format propriétaire, il n’est pas aussi largement supporté sur les liseuses que EPUB et MOBI. Naturellement, tous les produits d’Amazon peuvent lire le format, mais d’autres appareils populaires tels que les Nook et Kobo ne peuvent pas…

PDF

Le dernier grand format de livre électronique en circulation est le PDF. En raison de l’adoption généralisée de ce format sur le web, les PDF sont devenus un moyen populaire de fournir des livres électroniques.

Son grand inconvénient est l’impossibilité d’adapter la présentation en fonction de la taille de l’écran ou des paramètres sélectionnés par un utilisateur. La page d’un PDF reste figée et son ergonomie est souvent peu adaptée.

En gros, en dépit de son universalité, le PDF est un peu le parent pauvre des ebooks.

Autres formats d’ebooks à connaître

LRS, LRF et LRX

LRS, LRF, et LRX sont les extensions de fichier du format Broad Band eBook. Il s’agissait de formats propriétaires que Sony avait créés pour sa propre gamme de liseuses.

Le LRS est maintenant un format ouvert, mais le LRF et le LRX restent fermés. Quoi qu’il en soit, Sony a abandonné ces trois formats au profit de l’EPUB.

FB2

Le format FB2 (FictionBook), basé sur le XML, a vu le jour en Russie. Ce format a la particularité de stocker des métadonnées dans le fichier ebook lui-même.

DJVU

Le format DJVU est particulièrement populaire dans la communauté scientifique. Sa compression est environ 10 fois supérieure à celle du PDF ; il peut stocker plus de 100 numérisations en noir et blanc en moins d’un mégaoctet.

LIT

LIT était le format propriétaire de Microsoft. Lorsqu’un ebook au format LIT était protégé par DRM, les livres n’étaient lisibles que sur l’application Microsoft Reader.

En 2011, Microsoft a abandonné le format LIT. L’application Reader a quant à elle disparu en début d’année 2018.

Et finalement, y’a-t-il un format qui sort du lot ?

Soyons clair, les seuls formats dont vous devez vous préoccuper sont les formats EPUB, MOBI et AZW. Ce sont les plus universels ! Les autres sont plus anecdotiques ou très spécifiques.

Enfin, si vous souhaitez vous constituer et gérer une bibliothèque d’ebooks je ne peux que vous conseiller l’excellentissime logiciel Calibre. Avec ce dernier, plus besoin de se poser de questions sur le format, il se chargera de faire la conversion en fonction de votre liseuse !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications