Les fanas du vintage vont adorer et les plus jeunes vont être interloqués (c’est quoi une machine à écrire), mais il existe un simulateur en ligne des bonnes vieilles machines à écrire.

Il fut un temps (pas si lointain finalement), où les ordinateurs n’étaient pas la norme dans les bureaux et les foyers… Utilisées pendant près d’un siècle de la fin du XIXe siècle à la fin du siècle suivant, elle se présentait sous la forme d’un clavier mécanique d’une cinquantaine de touches permettant d’actionner des bras frappant sur des rubans encreurs venant inscrire lettres et ponctuations sur une feuille. Leur déclin est tel qu’en 2011, la dernière usine de machine à écrire, basée à Mumbai en Inde, ferme ses portes.

machine-a-ecrire OverType : un simulateur de machine à écrire dans votre navigateur

Du coup, aujourd’hui, cet objet est devenu un objet de musée, faisant partie de notre histoire et que l’on peut retrouver dans son grenier ou dans des brocantes. Alors, si vous avez toujours rêvé de connaître les sensations procurées par une machine à écrire, vous allez pouvoir tester OverType, le simulateur de machine à écrire. Bien évidemment, vous n’aurez pas le “touché” si particulier et bien différent de celui d’un clavier d’ordinateur. Mais vous retrouverez le son : les claquements des touches et le glissement du retour chariot quand vous arrivez en bout de ligne et passez à la suivante.

Cette simulation s’avère malgré tout très réaliste et vous permet même de choisir entre plusieurs polices de machines à écrire, de choisir l’intensité de l’encre et des défauts.

Ensuite, il est également possible d’utiliser du papier correcteur pour effacer vos fautes de frappe.

overtype-simulation-machine-a-ecrire OverType : un simulateur de machine à écrire dans votre navigateur

Vous le constaterez, mais pour écrire efficacement sur ce simulateur, vous allez devoir modifier quelque peu vos habitudes… les erreurs ne pardonnent pas !

Bref, ce simulateur gratuit est très bien fichu et permettra à certains de retrouver des sensations oubliées et à d’autres de découvrir à quel point l’ordinateur nous a simplifié la vie ! A tester et à faire tester aux plus jeunes !

OverType

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications