Il y a quelques mois et après avoir un peu tanné Free, j’ai fini par obtenir la fibre à la maison… Je pensais que mon internet allait enfin envoyer du lourd… Mais je me trompais. À l’exception de mon NAS, tous mes appareils sont connectés à ma Freebox Revolution en WiFi. Manque de bol, disposant d’un vieux modèle de Freebox 6, celle-ci n’est pas compatible avec les dernières normes WiFi et les débits se retrouvent donc très limités compte tenu de l’encombrement des fréquences dans mon quartier.

Le goulet d’étranglement étant la carte WiFi de la box… il fallait contourner le problème. C’est alors que la marque Strong m’a proposé de tester l’un de ses derniers produits : un pack WiFi Mesh HomeKit 1600.

wifi-mesh-homekit-1600-strong-3 Test : WiFi Mesh Home Kit 1600 boostez et étendez votre réseau WiFi

C’est quoi le WiFi Mesh ?

Le WiFi Mesh ou Wifi “maillé” est un système de WiFi qui vise à couvrir de manière uniforme une grande surface ou une surface entrecoupée de murs épais empêchant la bonne propagation du signal WiFi. Ce type de système fonctionne avec un routeur WiFi qui se connecte à votre box internet et d’un ou plusieurs satellites qui communiquent avec le routeur, mais également entre eux pour effectuer un maillage de votre maison ou votre appartement.

Dans le cas du HomeKit 1600 de Strong, le routeur et le satellite fournis, sont identiques.

wifi-mesh-homekit-1600-strong-8 Test : WiFi Mesh Home Kit 1600 boostez et étendez votre réseau WiFi

Vous l’aurez compris, l’intérêt d’un tel système est qu’il est bien plus efficace que votre box internet pour diffuser votre WiFi dans tous les recoins… et dans mon cas, les normes et les fréquences utilisées sont bien meilleures que celles natives dans ma vieille Freebox !

Wifi Mesh HomeKit 1600

Dans ce kit WiFi Mesh, Strong inclus donc 2 boitiers qui vont vous permettre en théorie de couvrir une surface de 200m² avec la possibilité d’installer jusqu’à 6 appareils pour étendre la couverture à 800 m² sur plusieurs étages… donc si chez vous c’est très très grand… vous allez pouvoir profiter partout de votre réseau WiFi.

La première chose que vous constaterez, c’est le soin avec lequel Strong a travaillé son emballage. Les 2 boitiers sont logés dans un véritable écrin et tous les accessoires (câbles et manuels) sont délicatement rangés dans un petit tiroir situé en dessous… Du très beau packaging digne de ce que peuvent faire les meilleurs !

wifi-mesh-homekit-1600-strong-5 Test : WiFi Mesh Home Kit 1600 boostez et étendez votre réseau WiFi

Installation

Si on peut reprocher à Strong d’être très très light sur le manuel d’installation et de dépannage (un dépliant recto verso), l’installation du kit est vraiment très simple.

Il suffit de brancher le premier boitier au secteur puis à votre box internet via un câble Ethernet fourni, puis de l’allumer à l’aide de l’interrupteur situé à l’arrière.

Choisissez ensuite avec soin l’emplacement du deuxième boitier, branchez-le à une prise de courant et appuyez sur l’interrupteur pour l’allumer. Si les deux diodes de réseau 2.4Ghz et 5Ghz s’allument en vert… C’est tout bon. Sinon, il faudra replacer le boitier un peu plus près du routeur.

wifi-mesh-homekit-1600-strong-9 Test : WiFi Mesh Home Kit 1600 boostez et étendez votre réseau WiFi

Une fois le matériel installé, vous allez pouvoir vous connecter au réseau pour le configurer.

Pour cela il suffit de sélectionner le nouveau réseau dont le nom ressemble à STRONG_Extender1600 et de saisir le mot de passe fourni sur la notice. Il s’agit d’un mot de passe unique et c’est une bonne chose… fini les mots de passe constructeur du style “0000” ou “123456” qui rendaient vulnérables les installations des utilisateurs ne prenant pas le temps de reconfigurer leur réseau.

Une fois connecté, vous allez pouvoir configurer votre nouveau réseau en vous rendant à l’adresse http://extender1600.local.

strong-homekit-1600-wifi-mesh-interface-1 Test : WiFi Mesh Home Kit 1600 boostez et étendez votre réseau WiFi

Je ne rentrerai pas dans le détail des réglages disponibles, mais ceux-ci permettent de faire pas mal de choses à commencer par modifier le nom du réseau ainsi que son mot de passe.

Au niveau des options qui sortent de l’ordinaire, le WiFi Mesh de Strong offre la possibilité de programmer des plages de fonctionnement de votre réseau. Par exemple si vous pouvez faire en sorte que votre WiFi soit désactivé la nuit. La programmation peut se faire jour par jour ou se répéter chaque jour !

strong-homekit-1600-wifi-mesh-interface-2 Test : WiFi Mesh Home Kit 1600 boostez et étendez votre réseau WiFiUne fois que tout est configuré, il est recommandé de couper le WiFi de votre box… qui ne sert de toute façon plus à rien.

Et ce qui est pas mal avec le système du WiFi Mesh, c’est que même avec plusieurs boîtiers, vous n’avez qu’un seul est unique réseau, pas besoin de se connecter à un réseau “bis” en changeant de pièce !

Le HomeKit 1600 en pratique

Une fois installé, ce dispositif de Strong a révolutionné mon usage d’internet à la maison.

En effet, dans des recoins où le WiFi de ma Freebox peinait à se faufiler au point qu’il fallait un temps inhumain pour charger des pages web sur mon iPhone, le nouveau réseau me permet d’atteindre des vitesses de téléchargement et d’upload une dizaine de fois plus rapide que si j’étais à côté de ma Freebox.

wifi-mesh-homekit-1600-strong-10 Test : WiFi Mesh Home Kit 1600 boostez et étendez votre réseau WiFi

Sur quelques tests réalisés avec mon PC connecté en WiFi et situé juste à côté de la box et donc du routeur Mesh je suis arrivé à des débits vraiment excellents :

  • Wifi Freebox (norme 802.11n) : débit moyen en téléchargement = 5Mo / Upload = 35Mo
  • Wifi String (norme 802.11ac) : débit moyen en téléchargement = 60Mo / Upload = 60Mo

Et avec mon iPhone XS l’amélioration est très nette également !

J’ai donc retrouvé un vrai confort de navigation… et ce, où que je sois chez moi !

Caractéristiques

  • Normes WiFi : IEEE 802.11ac/n/g/b/a, IEEE 802.11d, IEEE 802.11h, IEEE 802.11e, IEEE 802.11i
  • Fréquences : 2.4 GHz et 5 GHz simultanément
  • Débit : jusqu’à 1600 Mbit/s (5 GHz : Jusqu’à 1300 Mbit/s + 2.4 GHz : Jusqu’à 300 Mbit/s)
  • Cryptage : WPA2-Entreprise, WPA2-Personnel, WPA-Entreprise, WPA-Personnel
  • Ports : 2 ports LAN, 1 port USB 3.0, 1 port audio 3.5 mm
  • Dimensions : 41.5 x 108.5 x 100 mm
  • Poids : 185 g
  • Surface couverte en WiFi : 200 m² avec la possibilité d’installer jusqu’à 6 appareils pour étendre la couverture à 800 m² sur plusieurs étages
  • Prix : environ 200€

Conclusion

Avec son HomeKit 1600, Strong offre vraiment un très beau produit totalement accessible d’un point de vue technique au plus grand nombre. Si vous disposez d’une grande surface, ce WiFi Mesh est vraiment une solution à envisager pour offrir un réseau WiFi uniforme partout dans votre logement ! Seul petit bémol… une notice d’installation et d’utilisation vraiment très maigrichonne !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

8
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de discussion
7 Fil des réponses
1 Abonnés
 
Commentaire qui a suscité le plus de réactions
Fil de commentaires le plus brûlant
2 Auteurs de commentaires
MathieuByothe Auteurs récents de commentaires
  S'abonner  
plus récent plus ancien plus de votes
Notifications
Mathieu
Invité
Mathieu

300mo/s dans les 2 sens avec l’iphone? y’a surement une faute de frappe. , le débit théorique max doit être dans les 160 donc plus 80mo/s en réel .