S’il est une chose qui ne fait pas vraiment débat, c’est que le nombre d’objets nécessitant de se connecter à Internet augmente de façon exponentielle. Depuis plus de 35 ans, les hommes ont cherché à connecter leurs machines sur des réseaux afin de communiquer avec eux ou de se faciliter la vie. Ce n’est pas pour rien qu’en 1982 des étudiants américains s’étaient amusés à connecter au réseau ARPANET un distributeur de Coca afin de savoir s’il restait des bouteilles fraîches !

C’était un bon début mais aujourd’hui cette volonté de tout connecter a explosé ! De nombreuses étapes ont permis de rendre cela possible comme la création du web, la mise en place des IPv6 (permettant d’authentifier toujours plus d’objets sur un même réseau)… et surtout l’engouement des chercheurs et du grand public !

Pour preuve, en 1990, 300 000 ordinateurs étaient connectés à Internet, en 2020, on devrait atteindre le chiffre vertigineux de 13 milliards d’objets connectés. De nombreux secteurs de notre industrie sont concernés et les sommes en jeu sont importantes. De nouveaux métier verront certainement le jour… bref l’Internet des Objets s’impose peu à peu dans notre quotidien !

L’infographie ci-dessous dresse un panel relativement succinct, et néanmoins intéressant, des objets connectés… si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à consulter mon article de fonds sur l’Internet des Objets.

internet-des-objets-quotidien-infographie-1 Infographie : comment l'Internet des Objets va s'imposer dans notre quotidien !

Source

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications