Ce qui est bien avec Internet et les réseaux sociaux, c’est qu’il se passe parfois des choses incroyables…

C’est le cas de cette histoire qui se passe sur Reddit.

Un utilisateur a posté une photo de sa maman tenant à la main la deuxième peinture de sa carrière, une représentation d’un oiseau, probablement une aigrette. L’utilisateur précise que sa maman pense que personne n’aimerait son tableau.

reddit-aigrette-peinture-528x1024 La magie des réseaux : J'ai peint la personne qui a peint la personne qui a peint l'oiseau...

Mais c’est le contraire qui se passe. Rapidement, de nombreuses personnes complimentent gentiment la maman pour son oeuvre. Et c’est alors, quelque chose d’extraordinaire se passe.

Un autre utilisateur de Reddit décide de mouiller sa chemise en peignant la photo de la mère tenant son tableau.

reddit-peinture-photo-maman La magie des réseaux : J'ai peint la personne qui a peint la personne qui a peint l'oiseau...

Très rapidement, cette nouvelle photo de l’homme tenant à la main la peinture de la maman qui tient à la main sa peinture d’oiseau devient virale sur le site, et reçoit de nombreux votes… donnant le coup d’envoi à l’une des tendances les plus extraordinaires et les plus réconfortantes que le Reddit n’ait jamais connues.

La machine s’emballe et de nombreux utilisateurs de Reddit se mettent à réaliser des peintures d’autres utilisateurs avec la peinture de la peinture de la peinture…

En peu de temps, Reddit devient un bazar d’art improvisé, avec des chaînes de tableaux de plus en plus compliquées et toujours, au milieu de tout cela, une maman et sa peinture d’oiseau blanc.

Le pus extraordinaure dans l’histoire, c’est que la propagation du mème n’a fait qu’ajouter à sa complexité. Différents peintres ont commencé à choisir les mêmes images de départ, créant de multiples branches chronologiques.

Oh mon dieu, il y a de nombreuses branches…

Désespéré de mettre fin à ce mème (ou du moins de commencer à le “décompliquer”), un brave Redditor a essayé de boucler la boucle à sa manière :

reddit-aigrette-peinture-fin La magie des réseaux : J'ai peint la personne qui a peint la personne qui a peint l'oiseau...

Mais pour notre plus grand plaisir, cette tentative n’a pas fonctionné et la boucle continue !

reddit-i-painted-branches La magie des réseaux : J'ai peint la personne qui a peint la personne qui a peint l'oiseau...

D’ailleurs, quelqu’un a même créé un site web reprenant sous forme d’arbre chronologique les différentes branches de cette incroyable histoire : I painted. Vous pouvez cliquer sur chacune des images pour vous rendre directement sur le reddit d’origine de chaque image !

C’est des trucs comme ça qui me font adorer le web ! Rock on !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications