web a skeb ecran magique

Si vous avez grandi dans les années 80 (ou même avant) il est fort probable que vous aillez connu l’Ardoise Magique (ou Télécran), un jouet mythique. Car oui, déjà à l’époque les enfants jouets avec des écrans ! Ce jouet permettait de dessiner sur un tableau rectangulaire à l’aide de deux curseurs rotatif l’un permettant de dessiner des traits verticaux et l’autre des traits horizontaux en déplaçant un stylet placé sous l’écran.

Il faut croire que les développeurs de chez Google sont de grands nostalgiques, car ils viennent de mettre en ligne Web-a-Skeb, une version web de ce jouet. Ce site gratuite fonctionne sur tous les navigateurs que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Comme dans le jeu original, les utilisateurs ont à leur disposition deux curseurs permettant de dessiner à l’écran. Si dans la version physique il fallait secouer le jouet pour effacer l’écran, ici, les développeurs ont ajouté un bouton “Shake” (Secouer). Mais ils ont poussés le réalisme au maximum. Si vous appuyez une fois sur le bouton shake, la trace sera encore un peu visible ! Il faudra s’y prendre à plusieurs fois pour que votre écran soit nickel !

web-a-skeb-ecran-magique-dessin-1 Voici Web-a-Skeb, une version web de la mythique Ardoise Magique

Pour allez un peu plus loin, les développeurs ont également ajouté un bouton permettant de modifier l’aspect du trait : avec une ombre ou multicolore… possibilité qui n’existait bien évidemment pas dans le jeu original.

Une nouvelle fois, le Google Chrome Labs, permet aux développeurs de la firme américaine de démontrer qu’il est possible de créer des outils conviviaux sur le web… ici, d’après un tweet de l’un des concepteur, il s’agissait de tester ces systèmes de boutons rotatifs ! Et ça fonctionne plutôt bien !

Pour améliorer l’utilisation et maintenant que la démonstration est faite, les développeurs réfléchissent à ajouter un contrôle avec le clavier qui permettrait de faire des dessins un peu plus précis !

En tout cas, je risque de perdre un peu de temps dessus ces prochains jours ! Les développeurs web intéressés peuvent consulter le code source de Web-A-Skeb sur GitHub.

Web-A-Skeb

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications