Sur Internet, il existe un certain nombre d’outils permettant de réaliser des graphiques, mais tous ne sont pas égaux en matière de qualité et d’options de personnalisation. Même si la plupart du temps j’utilise Excel pour générer des courbes ou des graphiques, je suis tombé récemment sur un outil en ligne gratuit et assez bien fichu qui s’appelle Charts Factory.

Cet outil permet de créer toutes sortes de graphiques en ligne : diagramme, courbes, graphiques en secteurs ou en anneau, entonnoir ou pyramide… Très simple d’utilisation, ce site ne nécessite aucune création de compte. Il suffit de saisir ses données manuellement et vous pouvez dès lors personnaliser votre graphique avant de partager son lien ou de le télécharger en image (au format PNG).

charts-factory-pyramide-etape-publication Créer et télécharger de jolis graphiques et diagrammes avec le site Charts Factory

Bien évidemment, cet outil est adapté pour des graphiques ne nécessitant que peu de données. La création d’une courbe avec une centaine de points risque d’être fastidieuse car il faut les saisir un à un. Il n’y a aucune possibilité d’import de données depuis Excel ou un fichier CSV.

Mais l’un des points forts de Charts Factory réside dans ses options de personnalisation. L’outil permet d’appliquer différents thèmes de couleurs pour modifier l’apparence de son graphique. De plus, il est possible et très facile de changer le type de graphique à tout moment, ainsi que modifier les différents champs, valeurs et couleurs en quelques clics.

charts-factory-types-graphiques Créer et télécharger de jolis graphiques et diagrammes avec le site Charts Factory

Vous l’aurez compris, l’intérêt d’un tel site et de vous permettre de réaliser des graphiques simples mais élégants pour agrémenter vos documents et présentations… mais également de vous permettre de partager en ligne des graphiques qui pourront illustrer vos propos dans vos échanges sur les réseaux sociaux ou sur les forums.

À ce stade, Charts Factory est encore en développement et son créateur prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à l’avenir.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications