Aujourd’hui, une part importante de notre vie se passe ou a un lien avec Internet… mais Internet est intrinsèquement peu sûr. Loin de moi la volonté de vous effrayer, mais vu la quantité d’informations personnelles qui transitent par Internet (informations bancaires, mots de passe, papier d’identité…) il est important de se protéger.

Vous pouvez faire un test simple en grâce à cet outil : Quel est Mon IP… Par défaut, plein d’informations vous concernant sont disponibles très facilement : votre localisation, votre IP, votre fournisseur d’accès Internet, le navigateur web que vous utilisez…

L’une des meilleurs façons de sécuriser vos données sur le web consiste à utiliser un VPN, ou Réseau Privé Virtuel (Virtual Private Network), qui va vous permettre de contrôler vos informations en ligne.

Qu’est-ce qu’un VPN et comment ça marche ?

Pour le dire simplement, un VPN créé un tunnel virtuel crypté entre votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette…) et un serveur distant administré par un fournisseur de service VPN. L’ensemble de votre trafic Internet transite par ce tunnel, de sorte que vos données restent à l’abri des indiscrétions. Qui plus est, votre ordinateur est identifié avec l’adresse IP du serveur VPN, masquant votre identité et votre localisation.

Une fois que vos données ont atteint le serveur VPN, elle accèdent à la partie publique d’Internet, comme si leur origine était le serveur VPN. Difficile alors de remonter jusqu’à vous !

Alors pourquoi utiliser un VPN pour naviguer sur le web

Vous l’aurez compris, la première raison est la sécurité de vos données ! Lorsque-vous vous connectez à un WiFi public, dans un café ou à l’aéroport par exemple, vous n’êtes pas à l’abri que ce réseau soit surveillé par des personnes indiscrètes ayant réussi à passer ses sécurités… ou pire, qui vous dit que ce réseau n’a pas été monté de toute pièces par un pirate mal intentionné ? L’utilisation d’un VPN est particulièrement efficace dans ce genre de cas puisque vos données transitent en sécurité dans un tunnel crypté ! Personne ne pourra intercepter vos données !

Un autre exemple très concret de l’intérêt d’utiliser un VPN est l’utilisation de ce type de service pour accéder à des sites webs bloqués dans votre pays. En effet, certains sites peuvent être bloqués dans certains pays, soit pour des raisons politiques, soit pour des raisons de droits, soit pour des raison de zone non couverte (dans le cas d’un site marchand par exemple). Le cas le plus classique est celui des sites webs des chaînes de TV. Ceux-ci disposant des droits de diffusion pour la France, n’ont pas le droit de donner accès à leur flux vidéo depuis l’étranger. L’utilisation d’un serveur VPN situé en France vous permettra alors de faire croire au site que vous résidez bien en France et que donc vous avez le droit d’accéder au flux vidéo.

Il existe bien d’autres raisons d’utiliser un service de VPN mais l’intérêt premier réside vraiment dans sa dimension sécuritaire. Les fournisseurs sont nombreux. Certains sont gratuits mais les plus intéressant sont bien évidemment payants… Pour en bénéficier, il vous faudra créer un abonnement et télécharger un VPN.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

5
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de discussion
4 Fil des réponses
1 Abonnés
 
Commentaire qui a suscité le plus de réactions
Fil de commentaires le plus brûlant
2 Auteurs de commentaires
ByotheMathieu Auteurs récents de commentaires
  S'abonner  
plus récent plus ancien plus de votes
Notifications
Mathieu
Invité
Mathieu

Pour tout ce qui est wifi public, restrictions de sites et blocage géographique, Le mieux à faire est de créer son propre VPN à domicile avec son FAI , plusieurs tutos sont disponible sur internet. C’est compris dans son abonnement, ça permet de ne pas passer par un énième service dont on ne connait pas l’utilisation de nos données .
Ca reste facilement accessible, on garde le contrôle de nos données et économise quelques euros par mois pour un service pas toujours performant.