Cela fait un moment que sur le web, le partage de fichiers volumineux pose problème. La plupart des systèmes de messagerie imposent en effet des limitations de taille afin d’éviter d’encombrer les boites de réception, mais également d’éviter de potentiels fichiers dangereux.

Ces limitations ont permis l’essor des systèmes de stockage cloud, mais également des outils de partage parmi lesquels le plus célèbre est le fameux WeTransfer. Oui, mais voilà, la plupart de ces systèmes de partage de fichiers ont eux aussi leur limitation… et nécessitent la plupart du temps un abonnement premium payant pour permettre le transfert de fichiers vraiment très lourds. Dans le cas de WeTransfer, la limite est par exemple fixée à 2Go dans la version gratuite, ce qui est déjà bien, et à 20Go dans la version payante. Et la plupart de ces concurrents ont des limites de taille similaires.

Alors, comment faire lorsque l’on veut partager des fichiers vraiment énormes ?

ToffeeShare permet de partager des fichiers sans limites de taille grâce au P2P

Le problème et le coût auxquels sont confrontés les systèmes de transfert classiques sont liés essentiellement au stockage de vos fichiers. En effet, lorsque vous les utilisez, vous mettez en ligne votre fichier sur leurs serveurs et ils y restent plusieurs jours (généralement deux semaines)… Pendant ce laps de temps, ils occupent de l’espace et représentent donc un coût qui explique les limitations mises en place.

Et c’est en cela que le fonctionnement de ToffeeShare est très différent. En effet, ce service fonctionne en peer-to-peer, c’est-à-dire que le système essaye d’établir une connexion la plus directe possible entre la personne qui envoie le fichier et celle qui va le recevoir. Grâce à ce choix technique, le service peut se permettre de faire sauter toute limitation sur la taille du fichier que vous souhaitez transférer. Et en plus, votre fichier n’étant pas stocké en ligne, vous n’êtes pas susceptible d’être victime d’un piratage du serveur sur lequel il est hébergé.

Mais revers de la médaille, le transfert n’est possible que tant que votre ordinateur est allumé et que l’onglet de votre transfert est ouvert.

toffeeshare-partage-fichier-exemple Envoyez un fichier sans aucune limite de taille avec ToffeeShare

Il est donc important d’être relativement en phase avec la personne à qui vous transférez le fichier… idéalement, il faut qu’elle puisse le récupérer tout de suite.

Pour ce faire, vous n’avez qu’à lui envoyer le lien généré par ToffeeShare et cette personne n’aura plus qu’à appuyer sur le bouton “Download” pour lancer le téléchargement. Pratique, de votre côté vous pouvez suivre la progression du téléchargement !

toffeeshare-partage-fichier-transfert-fini Envoyez un fichier sans aucune limite de taille avec ToffeeShareEn matière de sécurité, rassurez-vous vos fichiers sont cryptés de bout en bout et seul votre destinataire pourra l’exploiter.

Enfin, le développeur prévoit l’arrivée d’une application pour iOS et Android qui disposeront d’avantages significatifs par rapport à la version web : un taux de transfert plus élevé, pas besoin de garder une page web ouverte et un système de notification pour vous indiquer que votre fichier est en train d’être téléchargé. Sera-t-elle gratuite ? L’avenir nous le dira !

ToffeeShare

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications