football manager 1982

Alors que Football Manager, l’une des références du jeu de simulation au football, fête ses 37 ans d’existence, force est de constater que ce type de jeu est de plus en plus plébiscité et a beaucoup évolué. On aime tous avoir la balle au pied, que ce soit en intérieur ou en extérieur, mais d’autres préfèrent largement observer un match et entraîner une équipe. C’est pour cela que le concept plaît énormément aux quatre coins de la planète, au point de devenir aujourd’hui un véritable sport, voire une profession. Retour sur plus de 35 années d’évolution.

Le jeu de simulation pour manager une équipe de football, un phénomène

Qui n’a jamais voulu se mettre dans la peau des meilleurs entraîneurs du monde, que ce soit Genesio pour l’OL ou plus récemment, Zidane pour le Real Madrid ? Cela a été rendu possible dès 1982 sur PC, grâce à la sortie du jeu de simulation Football Manager, désormais incontournable de tous les écrans de jeux.

football-manager-1982 35 années d’évolution sur les jeux de simulation de football, ça donne quoi ?

Le principe ? Créer une équipe de A à Z, l’entraîner, la faire gagner lors de compétitions importantes. Tout d’une vraie équipe, quoi. Qu’est-ce qui fait que la recette de ce succès vidéo si prégnant ? Tout simplement le fait que ce type de jeu, basé sur des faits réels, vous fait passer pour un expert. Et ça, tout le monde adore.  

En seulement quelques années, les joueurs sont passés des terrains aux canapés et peuvent laisser libre cours à leur imagination, sans plus jamais toucher un ballon réel.

Le rapport au sport a changé

C’est à l’image des paris sportifs, qui se font de plus en plus par l’intermédiaire de plateformes dématérialisées. Tout se passe sur Internet. Le rapport tout entier au sport a changé : maintenant, on exprime son soutien à une équipe de foot en cliquant sur des bannières sur son ordinateur ou son smartphone, et plus en payant un ticket de supporter pour aller dans les gradins.

Il est possible de visionner un match ou un replay à n’importe quel moment depuis ses appareils électroniques. Par conséquent, jouer au football en ligne est de plus en plus courant. D’ailleurs, des compétitions de eSport sont organisées par SI Games et récompensent le meilleur entraîneur (virtuel) de la rencontre internationale. Impressionnant !

football-manager-2019 35 années d’évolution sur les jeux de simulation de football, ça donne quoi ?

Prochaines étapes de Football Manager

Avec l’apparition de la réalité virtuelle et de technologies de plus en plus pointues, il se pourrait qu’on s’achemine vers des jeux d’une qualité encore plus exceptionnelle et, paradoxalement, au plus proche du terrain. Bientôt, vous pourrez vous tenir debout dans votre salon, casque sur la tête, et crier sur vos joueurs qui vous sembleront être à quelques pas, mais qui seront en réalité sur votre terrain imaginaire… Quoi que, pas tant que ça !

D’ailleurs, la franchise de Football Manager compte bien surfer sur cette vague tendance et rattraper les tendances d’ici quelques années. Une version en RA est en préparation.

Avis aux amateurs et aux entraîneurs en herbe !

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications