samsung galaxy fold

En 2019, nous avons vécu la sortie des premiers smartphones pliables. Cela n’en a peut-être pas l’air, mais c’est une véritable prouesse qui signe l’aboutissement (ou non) de nombreuses années d’avancées technologiques.

On avait vu passer de nombreux brevets et prototypes ces derniers temps, mais ça y est, les premiers smartphones pliables crédibles sont désormais sur le point d’être commercialisés. C’est le cas du Samsung Galaxy Fold qui débarque le 26 avril et du Mate X qui arrivera milieu d’année.

samsung-galaxy-fold Infographie : 2019, l'année du smartphone pliable ?On passera néanmoins sur le FlexPai de la société Royole, qui est historiquement le premier smartphone pliable commercialisé (quatrième trimestre 2018). Sont succès est mitigé et il ne convainc pas.

Mais si les constructeurs en sont arrivés là, c’est grâce à de nombreuses années de recherche et développement et à l’apparition de technologies clés permettant la construction d’un tel appareil.

D’ailleurs, l’histoire démarre en 1987 avec la mise au point par Kodak (société autrefois à la pointe de l’innovation et aujourd’hui à l’agonie), de la technologie AMOLED. Les écrans AMOLED disposent d’un avantage de poids face aux autres technologies d’écrans : il ne nécessitent pas de rétro éclairage… avantage certain pour aboutir à un écran pliable !

Puis en 2007, Apple jette un pavé dans la marre en sortant le plus gros succès commercial de la décennie (et probablement plus encore) : l’iPhone. S’il ne s’agit pas du premier smartphone a proprement parle, il s’agit cependant du premier smartphone vraiment orienté grand public.

Puis il ne se passe pas grand-chose avant 2012, année au cours de laquelle Samsung commence à parler pour la première fois d’un smartphone pliable. Elle présente Youm, un prototype bien loin d’être abouti.

Et puis à partir de 2018 les choses démarrent vraiment avec la sortie du FlexPai… qui lance la course des constructeurs pour un smartphone pliable… Samsung, Xiaomi, Motorola, Huawei, Energizer enchaînent les annonces avec des projets bien avancés qui devraient voir le jour en 2019.

Comme le montre l’infographie ci-dessous, 2019 sera donc probablement l’année du Smartphone pliable… mais il est difficile à ce stade de savoir si le concept rencontrera le succès !

2019-smartphone-pliable-3-1 Infographie : 2019, l'année du smartphone pliable ?

Source

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications