x mini supa 4

Depuis quelques années, l’essentiel de ma musique tient dans ma poche. Finis les supports physiques tels que cassettes, CD et autres vinyles. Cela doit faire plus de 10 ans que je n’ai pas acheté un CD et ma musique est désormais à 100% numérique. Les puristes vont faire la tronche, mais personnellement je trouve que c’est un gain de place énorme ! Les tours de CD ont été remisées à la cave !

Du coup, je ne vous cache pas que me chaîne hifi n’est plus tout à fait l’instrument adapté à mes besoins musicaux. Encombrante et sans intérêt, il était temps de passer à une enceinte Bluetooth. Certes, son utilisation est plus restrictive, mais aujourd’hui c’est tout ce dont j’ai besoin.

J’ai donc reçu pour la tester l’enceinte X-Mini SUPA.

Déballage et mise en route

Ce que j’aime aujourd’hui avec les produits high-tech c’est que la qualité se remarque (ou pas) dès le déballage.

Dans le cas de la X-Mini SUPA, l’emballage sent bon la qualité. Un premier étui illustré protège une boite noire élégante dans laquelle sont rangés la bête et ses accessoires.

x-mini-supa-10 Test : X-Mini SUPA, une enceinte Bluetooth pour la maison

Dès l’ouverture de la boite, on découvre ce qui fait la particularité de cette enceinte, son gros bouton (dont on parlera plus loin).

Dans la boite on retrouve également un câble de charge micro-USB vers USB, un audio jack 3,5 mm (permettant de connecter des appareils dépourvus de Bluetooth) et un petit manuel d’utilisation. Pas de superflus, mais il y a tout ce qu’il faut à l’exception d’un chargeur mural permettant de brancher l’appareil sur le secteur… un vrai faux-pas, d’autant plus que le câble USB de charge est vraiment très très court. Cela dit, si vous êtes comme moi vous avez certainement des chargeurs USB d’anciens appareils qui traînent chez vous et qui feront totalement l’affaire.

Design et utilisation : le gros bouton

x-mini-supa-enceinte-bluetooth Test : X-Mini SUPA, une enceinte Bluetooth pour la maison

Une fois l’appareil sorti de son écrin, vous pourrez enfin admirer son look très vintage. Comme ce look est assez marqué il va y avoir deux écoles, ceux qui aiment et ceux qui détestent… personnellement je le trouve assez séduisant, car il fait un bon compromis entre le moderne et l’ancien.

Du côté des connectiques et des boutons, une nouvelle fois, pas de fioritures. L’appareil est épuré. Un bouton à l’arrière permet d’allumer l’appareil et un unique bouton multifonction trône élégamment sur le dessus de l’enceinte.

x-mini-supa-6 Test : X-Mini SUPA, une enceinte Bluetooth pour la maisonCe bouton est à mon sens le talon d’Achille de la X-Mini SUPA. S’il est agréable de ne pas avoir plein de boutons moches, il se trouve cependant que son utilisation est un peu douteuse et peu pratique.

En effet, ce bouton qui pivote vers la gauche ou vers la droite a plusieurs fonctions :

  • passé à la piste suivante / revenir à la précédente
  • augmenter ou baisser le volume
  • Lecture / pause (en appuyant sur la molette)

À l’utilisation, je suis vraiment gêné par ce bouton… pour augmenter ou baisser le volume, il faut faire pivoter la molette et la conserver longuement dans un sens ou dans l’autre… le volume va alors progressivement baisser ou monter… mais j’ai encore du mal à m’habituer à la variation progressive du son. J’ai peur que le son monte d’un coup comme sur des appareils plus classiques à molette. Alors je fais ça par petits à-coups… mais manque de bol, un à-coup provoque le changement de piste.

Donc régulièrement je me retrouve à changer de piste au lieu d’ajuster le volume… et ça m’énerve. Je pense qu’il va me falloir une utilisation longue pour m’habituer vraiment.

Au niveau de la connectique, on trouve au dos de l’appareil une entrée AUX permettant de connecter un appareil avec un câble jack 3.5 mm et c’est bien appréciable ! Cela me permet par exemple d’utiliser l’enceinte pour le son de la Wii des enfants lorsqu’on l’utilise avec le vidéoprojecteur. À côté, plus anecdotique à mon sens, se trouve un port microSD permettant de lire la musique stockée sur ce type de support (mais y’a-t-il encore des gens qui font ça ?).

x-mini-supa-5 Test : X-Mini SUPA, une enceinte Bluetooth pour la maisonEnfin, cette enceinte dispose d’un microphone qui vous permettra de passer des appels mains libres.

Batterie et portabilité

Annoncée avec une autonomie de 8h, la X-Mini SUPA intègre 2 batteries de 2200 mAh… ajoutant un certain poids à l’appareil qui parvient à se maintenir péniblement en dessous du kilo.

Mais je ne suis pas sûr qu’il faille considérer la X-Mini SUPA comme une enceinte portable. À mon sens, c’est plutôt une enceinte déplaçable que vous pourrez bouger d’une pièce à l’autre sans voir forcément besoin de vous trimbaler son chargeur. Son poids et sa forme ne sont clairement pas étudiés pour une utilisation nomade… et finalement ce n’est pas ce qu’on lui demande.

Et le son dans tout ça ?

Au niveau de la puissance, la X-Mini SUPA envoie 2×10 watts. C’est suffisant pour écouter de la musique à la maison, mais cela sera probablement un peu juste pour animer une soirée bruyante.

Concernant le son à proprement parler, l’enceinte possède deux modes distincts d’égaliseur : un mode trebble relativement neutre et un mode bass qui comme son nom l’indique fait ressortir les basses.

En mode trebble, le son est bien équilibré. Les aigus sont bons sans être sifflants, les médiums sont équilibrés, mais manquent de finesse et les basses sont un peu faiblardes.

Le mode bass fonctionne assez bien et donne un peu plus de chaleur à vos morceaux pour une musique de fonds. Cependant le tout manque de précision si vous souhaitez réellement écouter la musique.

x-mini-supa-4 Test : X-Mini SUPA, une enceinte Bluetooth pour la maison

On aurait aimé avoir un peu plus d’options pour manipuler le son, mais la X-Mini SUPA a clairement pour vocation d’être plug and play et de ce point de vue là, elle fait bien le boulot.

Enfin, même si le son est correct, il aurait été vraiment appréciable que des technologies comme le son surround soient intégrées à l’enceinte, mais le coût de l’appareil aurait probablement été bien supérieur.

Pour conclure

L’enceinte X-Mini SUPA est une enceinte Bluetooth qui vient se démarquer de la concurrence par son positionnement plus proche de la chaîne Hifi que de l’enceinte nomade. Néanmoins son son correct et la possibilité de la déplacer dans la maison en font un accessoire bien agréable pour les amateurs de musique.

L’enceinte X-Mini SUPA est disponible pour 99€ chez MacWay.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications