Si vous utilisez des plateformes en ligne de streaming de musique comme Deezer ou Spotify, vous avez très certainement passé pas mal de temps à vous créer de magnifiques playlists regroupant tous vos morceaux préférés, classés par genres, années, rythme… Du coup, cela ne vous incite pas à changer de service de peur de perdre toutes vos playlists et de devoir tout refaire !

Fort de ce constat, des développeurs ont eu l’idée de créer TuneMyMusic, une plateforme gratuite qui permet de migrer sa bibliothèque de musique entre la plupart des services de streaming musicaux : Spotify, Deezer, Apple Music, YouTube, iTunes, Napster, Google Music… et même depuis les playlists sur votre ordinateur !

TuneMyMusic-exporter-playlist-streaming-sources TuneMyMusic vous permet de transférer des playlists et des bibliothèques entre différents services musicaux

La première étape consiste à choisir la source de votre musique, celle que vous souhaitez exporter. TuneMyMusic va vous demander de vous connecter à cette plateforme et de sélectionner ce que vous souhaitez exporter (listes de lectures, chansons, albums ou artistes préférés…).

TuneMyMusic-exporter-playlist-streaming-selection TuneMyMusic vous permet de transférer des playlists et des bibliothèques entre différents services musicauxVous allez ensuite devoir sélectionner la plateforme de destination et vous allez pouvoir démarrer le transfert de votre musique. Bien sûr, ce système ne transfère pas les fichiers de musique, mais uniquement les références de vos chansons… et du coup le transfert est très rapide et ne prend que quelques secondes.

TuneMyMusic-exporter-playlist-streaming-transfert TuneMyMusic vous permet de transférer des playlists et des bibliothèques entre différents services musicaux

En fonction des services que vous utilisez, les manipulations peuvent différer un peu… mais l’outil vous donnera toutes les étapes nécessaires pour que tout se passe bien.

Il est également possible d’exporter toutes ces chansons en fichier texte ou en fichier CSV.

Veuillez noter que lors d’un transfert entre deux plateformes, il peut y avoir occasionnellement des soucis, notamment si l’outil tombe sur deux chansons avec le même titre. Mais, globalement cela fonctionne très bien et très rapidement.

Bref, TuneMyMusic est un outil en ligne gratuit et extrêmement simple qui devrait vous permettre de gagner un temps considérable le jour où vous souhaiterez basculer d’un service de streaming de musique à un autre… ou encore lorsque vous souhaitez importer vos playlists d’iTunes vers l’une de ces plateformes.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications