traffic simulation embouteillage

On ne le dira certainement pas assez, mais on trouve de tout… mais vraiment de tout sur le web ! C’est pour ça qu’on l’aime et que l’on ne s’en passe plus.

Vous avez tous déjà été pris dans des embouteillages… difficile de comprendre pourquoi, tout d’un coup, le trafic ralenti pour créer un bouchon alors que rien ne semble l’expliquer.

En France, de nombreux services existent pour collecter les informations sur le trafic routier, l’étudier et s’en servir pour tenter de réguler la circulation… avec le résultat que l’on connaît (coucou Bison Fûté). Et pour cause, ce n’est pas une mince affaire que de fluidifier l’écoulement des véhicules sur les routes. Néanmoins, on peut espérer que dans les prochaines années, le machine learning et l’intelligence artificielle, voir même l’interconnexion des véhicules entre eux, permettent d’éradique ce problème de temps modernes. Mais pour l’instant, on n’y est pas !

Il existe cependant des modèles de prévision permettant de comprendre la mécanique de formation des bouchons. C’est justement ce que tente de reproduire le site traffic-simulation.de.

En effet, ce site propose différentes routes et de nombreux paramètres ajustables afin de simuler leur impact sur la fluidité du trafic.

Ainsi, il est possible d’indiquer la vitesse moyenne des voitures, le nombre de véhicules qui entrent sur la route par heure, ceux qui en sortent, la vitesse maximale, la fréquence des changements de voies, la proportion de camions… il est également possible d’ajouter des feux, des travaux… et vous voilà devenu le maître absolu de l’autoroute !

traffic-simulation-embouteillage-travaux-route Un simulateur de trafic routier dans votre navigateur
Gnark gnark gnark… retour de vacances d’été sur l’A6 !

Créez de gros embouteillages et ajustez les paramètres pour voir à partir de quel moment ceux-ci se résorbent. Ça roule trop bien ? Ajoutez un feu ou des travaux et voyez le résultat.

Bref, cette simulation très réaliste de trafic routier va vous permettre de comprendre à quel point la régulation routière est un exercice d’équilibriste et que finalement, les choses ne se jouent pas à grand-chose. Il suffit d’un grain de sable dans la mécanique pour que tout s’emballe !

Probablement un site web qui va vous faire préférer le vélo !

traffic-simulation.de

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications