Cela n’a l’air de rien, mais c’est une véritable avancée dans la connaissance de notre univers ! Cette photo a été réalisée à l’aide de l’EHT (Event Horizon Telescope) et il a fallu plus de deux ans de travail pour arriver à ce résultat.

Le projet EHT est constitué par un réseau de 8 télescopes répartis dans le monde entier dont l’objectif final est plus qu’ambitieux puisqu’il cherche notamment à tester la théorie de la relativité générale. En combinant ces télescopes, les chercheurs sont parvenus à reproduire l’équivalent d’un radiotélescope de plusieurs milliers de kilomètres de diamètre (équivalent à la taille de notre bonne vieille terre).

Le trou noir lui-même – une trappe cosmique d’où ni la lumière ni la matière ne peuvent s’échapper – est invisible. L’image montre donc un halo de poussière et de gaz, traçant le contour d’un trou noir colossal, au cœur de la galaxie Messier 87, à 55 millions d’années-lumière de la Terre.

trou-noir-premiere-photo Voici la première photo d'un trou noir !

Les trous noirs restent une grande énigme pour les scientifiques. Pour Sheperd Doeleman, Directeur du EHT :

Les trous noirs sont les objets les plus mystérieux de l’univers. Nous avons vu ce que nous pensions être invisible. Nous avons pris une photo d’un trou noir.

Bref, il s’agit d’une avancée majeure dans le domaine de l’astronomie, qui devrait nous permettre d’autres avancées importantes dans les domaines de la physique… mais le chemin reste long et semé d’embûches !

Ci-dessous une vidéo en anglais qui explique le projet EHT :

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications