lyricsgap apprendre langue etrangere

En France, s’il y a bien une discipline dans laquelle nous n’excellons pas, c’est l’apprentissage des langues. Anglais, allemand, espagnol… même combat. Rares sont nos compatriotes disposant d’un niveau satisfaisant à la sortie de leurs études à moins d’avoir fait un ou plusieurs séjours en immersion à l’étranger.

Avec les nouvelles technologies, l’apprentissage des langues dispose pourtant de nombreux outils très puissants permettant d’entendre parler une langue et éventuellement de la pratiquer de manière ludique.

C’est notamment ce que propose LyricsGap.

Apprendre une langue étrangère grâce à des chansons célèbres

En effet, ce site web qui existe depuis déjà pas mal de temps (ce qui se ressent dans son design un peu daté), va vous permettre de sélectionner des chansons afin de les utiliser pour réaliser plusieurs sortes d’exercice et ainsi améliorer vos capacités linguistiques.

Le site dispose de chansons dans une bonne vingtaine de langues allant du basque au turque en passant bien sûr par des langues plus classiques comme l’espagnol ou l’anglais.

Cherchez une chanson qui vous plaît grâce au moteur de recherche intégré au site et cliquez dessus.

Vous allez ensuite pouvoir choisir entre plusieurs types d’exercices :

  • Karaoké : pas mal pour débuter, vous avez toutes les paroles pour chanter en cœur avec la musique
  • Quiz : un QCM pour remplir les mots manquants dans les paroles de la chanson
  • Texte à trou (3 niveaux de difficulté) : vous devez remplir les mots manquants en écoutant la musique

lyricsgap-exercices Apprendre une langue étrangère grâce à des chansons célèbres avec LyricsGap

A la fin de l’exercice, vous pouvez afficher votre score et voir vos éventuelles erreurs.

lyricsgap-get-lucky-langue Apprendre une langue étrangère grâce à des chansons célèbres avec LyricsGap

Intéressant également, pour chacun des exercices, lorsque vous cliquez sur un mot du texte, vous allez pouvoir obtenir la traduction de ce mot dans la langue de votre choix.

Le site est totalement gratuit, mais en revanche il est bourré d’encarts publicitaires qui gênent un peu la visibilité. Si l’on ne peut pas reprocher au développeur de vouloir monétiser sa création, il aurait pu faire un effort sur le placement des pubs… dommage !

Autre petite astuce pour s’améliorer de manière relativement indolore dans la pratique d’une langue : regardez vos films et séries en VO sous-titrée. Commencez par des sous-tires en français et quand vous vous sentez suffisamment à l’aise, passez aux sous-titres dans la langue de ce que vous regardez. Vous ferez très rapidement des progrès gigantesques en compréhension orale !

LyricsGap

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications