firefox send transfert securise fichier

Les sites web permettant de transférer des fichiers volumineux sont légion sur Internet… mais tous ne se valent pas. Vous connaissez tous le célèbre WeTransfer, référence en la matière, mais il en existe beaucoup d’autres qui se créent ou qui disparaissent dans l’anonymat le plus total. Cependant, certains d’entre eux valent le coup qu’on y jette un oeil un peu plus attentif.

C’est notamment le cas de Firefox Send, proposé par la fondation Mozilla (à l’origine du célèbre navigateur Firefox), qui dispose d’atouts à ne pas négliger dans le cas de certains de vos partages.

Le partage sécurisé de fichiers volumineux

Le premier point fort de Firefox Send c’est qu’il permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 2.5Go de données (à condition de créer un compte, sinon la limite est à 1Go).

Jusque-là c’est plutôt banal, sauf que Mozilla a mis le paquet niveau protection de votre vie privée. En effet, les données qui vont transiter via Firefox Send sont chiffrées de bout en bout, permettant d’assurer la sécurité de vos données entre le moment où elles sont partagées et le moment ou vos fichiers sont ouverts par le destinataire. De plus la signature de Mozilla en matière de sécurité des données est vraiment rassurante par rapport à un système lambda qui viendrait d’on ne sait où.

Il est également possible de protéger par mot de passe vos fichiers partagés.

Mais ce n’est pas tout !

Firefox Send permet de programmer l’expiration de vos fichiers partagés

Deuxième avantage et probablement le plus original, ce service offre plusieurs possibilités d’expiration de vos fichiers… En effet, il n’est pas forcément agréable de savoir que des fichiers importants ou confidentiels se baladent dans la nature (même s’ils sont sécurisés) pour une durée trop longue ou indéterminée.

Du coup, vous allez pouvoir déterminer que votre fichier s’autodétruira après un certain nombre de téléchargements (de 1 à 100) et/ou après un laps de temps défini (de 5 minutes à 7 jours).

firefox-send-partage-securise Firefox Send : le partage sécurisé de fichiers volumineux qui s'autodétruisent après téléchargement

Une fois que vous avez déterminé tout cela et choisi vos fichiers à envoyer, ceux-ci vont être uploadés et l’outil va vous fournir un lien que vous allez pouvoir communiquer à votre destinataire.

firefox-send-partage-securise-lien Firefox Send : le partage sécurisé de fichiers volumineux qui s'autodétruisent après téléchargement

À l’aide de ce lien, le destinataire va pouvoir télécharger vos fichiers en fournissant un mot de passe si vous l’avez paramétré ainsi. Ce qui est pas mal, c’est que l’outil permet de visualiser la liste des fichiers inclus dans l’archive avant de télécharger cette dernière.

firefox-send-partage-securise-telecharger Firefox Send : le partage sécurisé de fichiers volumineux qui s'autodétruisent après téléchargement

Ce service gratuit de transfert de fichiers est vraiment bien fichu et le fait qu’il soit piloté par Mozilla est vraiment un gage de sérieux et de sécurité. Petit regret néanmoins, une fois que vos fichiers ont été uploadés, il n’est pas possible d’en connaître le statut : ont-il été téléchargés 3x, le lien est-il expiré… dommage, cela aurait été un vrai plus !

Firefox Send

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications