neurospell neuronal correction orthographe

En France, nous passons de nombreuses années sur les bancs de l’école à tenter de maîtriser toutes les règles d’orthographe et de grammaire de notre belle langue. Mais le français est une langue riche en particularités et en exceptions ; au détour de chaque phrase et de chaque mot se cache la possibilité de faire des fautes. La relecture attentive est souvent suffisante, mais pas toujours !

Il existe de plus en plus d’outils en ligne permettant de vérifier ses écrits, c’est le cas de sites comme BonPatron ou Scribens… mais le petit nouveau que je vais vous présenter dispose d’une particularité tout à fait dans l’air du temps : NeuroSpell utilise un réseau neuronal (issu du Deep Learning) pour corriger le plus efficacement possible vos textes.

Et du coup, les capacités de correction de l’outil sont décuplées. En effet, l’algorithme va essayer de déterminer ce que vous vouliez dire, à partir de ce que vous avez écrit afin de proposer la ou les corrections appropriées.

Il va donc d’abord tenter de déterminer ce que vous avez voulu dire… et parfois ce n’est pas si évident ! L’algorithme va donc s’appuyer sur liste de cas typiques à prendre en compte pour ainsi déterminer les corrections possibles.

Ensuite, à l’aide d’un réseau neuronal entraîné sur plus de 60 millions de phrases, NeuroSpell va déterminer la réécriture la plus probable de tous les mots de votre texte.

fonctionnement-neurospell NeuroSpell, un correcteur d'orthographe neuronal en ligne

Pour l’utiliser, c’est très simple, il suffit de saisir ou de coller un texte dans le champ approprié et la moulinette va se lancer automatiquement. Au bout de quelques secondes, une correction va s’afficher avec les modifications notées en gras.

neurospell-correction NeuroSpell, un correcteur d'orthographe neuronal en ligne

En appuyant sur le bouton pré-analyse, vous allez pouvoir voir le raisonnement suivi par l’algorithme pour vous proposer des corrections.

neurospell-analyse NeuroSpell, un correcteur d'orthographe neuronal en ligne

Encore au niveau expérimental (en bêta), NeuroSpell fonctionne très bien, mais n’est pas encore parfait. Néanmoins, il laisse présager des outils incroyables que nous aurons à notre disposition dans les années à venir. Dès lors, toute faute sera impardonnable !

NeuroSpell

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications