Très attendue par certains, cette fonctionnalité peut s’avérer très pratique : la programmation d’email. Il aura fallu du temps, mais Gmail dispose enfin de cette option par défaut.

La programmation de l’envoi d’un email permet de définir une date et une heure à laquelle envoyer un email spécifique. Plutôt que de l’envoyer immédiatement, vous allez pouvoir déterminer quand il partira de votre boîte mail.

L’intérêt est multiple. Si vous envoyez des mails importants que vous préparez à des horaires décalés, il peut être intéressant de faire en sorte que ceux-ci partent à des horaires logiques. Si ce sont des mails dans le cadre professionnel que vous rédigez en pleine nuit, vous préférerez certainement faire en sorte qu’il parte en début de matinée… à moins que l’objectif ne soit de montrer que vous bosser beaucoup… Au contraire, votre mail de 18h, vous allez pouvoir l’envoyer en début de soirée pour donner l’impression de travailler sans arrêt !

Cela peut également être un moyen d’envoyer des rappels à vos contacts à des dates ou des moments précis…

Bref, l’utilité de pouvoir programmer l’envoi de mails n’est pas à démontrer, d’ailleurs, la plupart des clients de mail professionnels disposent de cette possibilité. Mais voyons voir comment cela se passe avec Gmail.

Programmer l’envoi d’un email avec Gmail

Rassurez-vous, pour envoyer un email à une heure et/ou une date donnée avec Gmail c’est très très simple !

Lorsque vous composez un email sur la version web de Gmail, vous allez remarquer une petite flèche sur la partie droite du bouton bleu “Envoyer”.

En cliquant dessus, l’option “Programmer l’envoi” va s’afficher. Cliquez dessus.

gmail-programmer-envoi Programmer l'envoi d'un email avec Gmail

Vous allez alors pouvoir choisir la date et l’heure à laquelle vous souhaitez programmer votre email.

gmail-programmer-envoi-date-heure Programmer l'envoi d'un email avec Gmail

Dès lors, vous allez pouvoir retrouver tous vos emails planifiés dans un dossier spécifique de Gmail que vous allez découvrir sur la barre de gauche. Cela vous permettra d’annuler la programmation d’un mail en allant sur celui-ci et en cliquant sur “annuler l’envoi”. Votre message s’ouvrira alors en mode composition et vous pourrez le supprimer ou le modifier.

gmail-programmer-envoi-planifie Programmer l'envoi d'un email avec Gmail

Voilà, c’est pas plus compliqué que cela !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications