astronaut nasa

En plus d’avoir visité la lune et l’espace, la NASA (National Aeronautics and Space Administration) est avant tout pionnière en matière de technologies et d’inventions. Certaines d’entre elles font maintenant partie de notre quotidien et nous pourrions difficilement nous en passer. Voici pour vos beaux yeux 5 inventions que nous devons à l’agence spatiale américaine !

  1. L’aspirateur de table

Qui l’eût cru ? Ce petit appareil bien pratique qui nous évite de sortir la grosse Bertha pour ramasser miettes de pain et autres saletés trouve son origine à la NASA. En effet, à la demande de cette dernière, Black & Decker a utilisé un programme informatique spécialement développé pour optimiser la conception du moteur d’une foreuse utilisée sur la Lune et assurer une consommation d’énergie minimale.

Le perfectionnement de cette technologie a mené au développement d’un aspirateur miniature sans fil appelé “Dustbuster”. Le fameux aspirateur de table qui est aujourd’hui décliné par de nombreux fabricants.

dustbuster 5 inventions que nous devons à la NASA

  1. Le thermomètre infrarouge

Au début des années 80, le Jet Propulsion Lab de la NASA invente un capteur infrarouge destiné à équiper le télescope spatial infrarouge IRAS dont la mission était de réaliser une cartographie du ciel.

Quelques années plus tard, à la fin des années 1980, la société Diatek Corporation reçoit l’aide du personnel du JPL pour adapter la technologie des capteurs infrarouges à un nouveau produit : un thermomètre auriculaire infrarouge capable de déterminer presque instantanément la température corporelle en mesurant l’énergie émise par le tympan. Le Model 7000 sera commercialisé à partir de 1991 et les thermomètres infrarouges deviendront peu à peu incontournables.

thermometre-infrarouge-nasa-e1560353465641 5 inventions que nous devons à la NASA

  1. Le matelas « memory foam »

Inventé en 1966 afin d’absorber les chocs et offrir ainsi une meilleure protection et un meilleur confort dans les sièges des appareils de la NASA, la mousse à mémoire de forme (“memory foam“) a trouvé très rapidement de nombreux débouchés ici-bas !

En effet, on retrouve cette fameuse mousse dans de nombreux produits comme les casques de football américain, les chaussures, les matelas… où il est très apprécié pour son comportement viscoélastique (c’est un matériau qui est à la fois visqueux et élastique lorsqu’on le déforme).

  1. Le lait en poudre pour bébé

Le lait en poudre que de nombreux parents utilisent pour nourrir leur bébé n’aurait probablement pas été aussi nutritif sans la NASA. Les scientifiques de l’agence, cherchant à développer un carburant bio-régénératif pour les voyages spatiaux de longue durée, ont découvert une algue riche en acides gras oméga-3 que l’on retrouve normalement dans le lait maternel. Depuis sa découverte, cette algue se retrouve dans 90 % des formules en poudre pour bébés.

  1. Les verres anti-rayures

L’espace est rempli de débris et de particules pouvant endommager le viseur du casque de l’astronaute. La NASA a donc planché sur du verre ultra résistant et anti rayures afin d’éviter ce problème.

Très rapidement, l’invention a été portée sur les lunettes de monsieur tout le monde, créant ainsi un marché incroyable pour l’industrie optique avec des verres maintenant 10 fois plus résistant aux rayures qu’auparavant.

Bref, en plus de 60 ans d’existence, l’agence spatiale américaine a fait bien plus que de bouleverser la conquête spatiale, elle a aussi aidé à améliorer notre quotidien en créant différentes technologies et inventions toutes plus remarquables les unes que les autres.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications