oldwebtoday archive web

En juillet 2013, cela faisait tout juste un mois que j’avais démarré Byothe.fr… Le blog en était donc à sa version 1.0 ! L’habillage d’alors était complètement différent de l’actuel, le logo également et le style fait désormais très daté (il l’était déjà un peu à l’époque d’ailleurs). Puis progressivement, petite touche par petite touche, j’ai fait évoluer le blog pour qu’il adopte son look actuel… qui ne sera jamais définitif. Régulièrement, je fais des modifications pour essayer de le rendre plus lisible et plus agréable. Parfois cela fonctionne, d’autres fois non.

oldweb-ancienne-version-site-web OldWeb vous permet de visionner les versions anciennes des sites web !
La première version de Byothe.fr en 2013

Toujours est-il que comme Byothe.fr, la plupart des sites web que nous regardons au quotidien évoluent. Les changements sont parfois majeurs et annoncés en grande pompe, mais souvent, il s’agit de petites évolutions que l’on ne remarque pas vraiment, mais qui mises bout à bout, sont en fait de vrais changements.

WayBack Machine est bien connu des habitués puisqu’il permet de visualiser d’anciennes versions de sites web… mais c’est également ce que fait OldWeb.today, un site équivalent, mais qui vous permet de vivre l’expérience dans des versions anciennes de navigateurs web… Comme ça vous êtes vraiment dans l’ambiance !

Visionner d’anciennes versions de sites web

OldWeb est assez simple d’utilisation.

Rendez-vous sur le site est saisissez l’adresse du site web que vous souhaitez visiter dans le champ URL.

Sélectionnez ensuite la date dans le menu déroulant situé en dessous… vous verrez des barres grises aux dates pour lesquelles il existe des archives du site web qui vous intéresse.

oldweb-ancienne-version-site-web-dates OldWeb vous permet de visionner les versions anciennes des sites web !

Parmi les réglages, il est également possible de modifier le navigateur web (avec au choix uniquement des versions vintage) et le système d’exploitation qui sera émulé pour charger l’archive.

Ce qui est sympa c’est qu’une fois la page qui vous intéresse chargée, il reste possible de se balader dans l’ancienne version du site et donc de cliquer sur les liens. Cela peut s’avérer particulièrement pratique si vous cherchez une page qui a depuis disparu !

oldweb-ancienne-version-site-web-byothe-2015 OldWeb vous permet de visionner les versions anciennes des sites web !
La page d’accueil de Byothe.fr en juin 2015

L’outil est vraiment bien fichu. Les temps de chargement peuvent parfois être un peu longs, mais il faut dire que OldWeb va récupérer toutes ses données dans les archives publiques du web d’Internet Archives qui sont très sollicitées ! Bref, c’est un joli outil que va vous permettre de découvrir ou redécouvrir à quoi ressemblaient vos sites web préférés il y a quelques années… et parfois cela vaut vraiment le détour !

oldweb-ancienne-version-site-web-the-facebook OldWeb vous permet de visionner les versions anciennes des sites web !
L’une des toutes premières versions de Facebook (thefacebook) en 2004

OldWeb.today

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications