portefeuille crypto monnaie

Article sponsorisé

Bon, dans cet article on ne va pas vous parler de faux portefeuilles Vuitton ou d’imitation cuir, mais bien de portefeuilles de crypto-monnaie. Car là aussi, il faut faire très attention aux contrefaçons !

Si vous vous êtes déjà intéressé de près aux crypto-monnaies, vous savez sans doute que pour stocker ces devises, vous avez besoin d’un portefeuille ou wallet. Ces portefeuilles sont de trois sortes : online, offline et desktop. Je ne rentrerai pas dans le détail, mais je vous invite à consulter ce très bon article sur le stockage des crypto-monnaies.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’avec un sujet aussi sensible que le wallet, il est très important de miser avant tout sur la prudence et la sécurité afin d’éviter de vous faire piller tous vos Bitcoins et autres Ethereum.

Du coup, la découverte réalisée par les chercheurs de l’éditeur de solution de cybersécurité ESET devrait vous faire froid dans le dos ! En effet, ils ont découvert sur Google Play une application se faisant passer pour Trezor, un portefeuille de crypto-monnaie de confiance et très sécurisé.

trezor-fausse-application Portefeuilles de crypto-monnaies sur Google Play : Méfiez-vous des contrefaçons !
La fausse application Trezor sur Google Play

Lukáš Štefanko, en charge de l’étude de cette application, explique sur le blog d’ESET :

Nous n’avions encore jamais vu de logiciels malveillants détourner la marque Trezor, et nous étions curieux de voir comment les attaquants avaient imité ces outils particuliers. Car Trezor propose des portefeuilles matériels. Pour accéder à la crypto monnaie qu’ils contiennent, ils nécessitent une manipulation physique, en plus d’une authentification par code PIN ou la connaissance d’une clé de récupération secrète.

L’application en question reprend tous les codes d’un portefeuille de confiance, mais vous renvoie vers des serveurs qui ne sont pas ceux de Trezor. Le but n’est pas de piéger les clients existants de Trezor, mais de leurrer de potentiels nouveaux clients. D’ailleurs, elle ressemble en tous points à sa grande sœur, l’application Coins Wallet qui utilise les mêmes serveurs.

En créant un portefeuille sur l’une de ces applications, vous serez alors victime d’un hameçonnage assez classique et les crypto-monnaies que vous transférerez dessus iront directement dans le portefeuille de la ou les personnes qui ont mis en place ce piège. Et là, c’est fichu !

Donc, si vous souhaitez vous lancer dans les crypto-monnaies ou si vous voulez transférer votre portefeuille soyez très prudents ! Ne faites confiance qu’au site officiel du portefeuille en question que ce soit pour vous connecter ou pour télécharger l’application du site. Méfiez-vous des copies et imitations !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications