195 milliards pixel photo shangai

195 milliards de pixels, c’est la définition de cette image incroyable. 195 milliards de pixels, c’est l’équivalent de la définition de 16 250 photos prises avec un iPhone XS… Bref c’est vraiment énorme et ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de la 3e plus grande photo du monde.

Quel intérêt allez-vous me dire ? L’intérêt d’une telle photo, au-delà de la prouesse technique, c’est que vous allez pouvoir zoomer et zoomer encore sur celle-ci pour en apercevoir les moindres détails… et vous allez voir, c’est super impressionnant !

La société chinoise Jingkun Technology, aussi connue sous le nom plus révélateur de Bigpixel, est à l’origine de cette prise de vue. La photographie a été réalisée depuis le sommet de l’Oriental Pearl Tower de Shanghai et se présente sous la forme d’une photo dans laquelle vous pouvez naviguer à 360°.

195-milliards-pixel-360 Cette photo interactive de 195 milliards de pixels de Shanghai est la troisième plus grande du monde195-milliards-pixel-photo-shangai-immeubles Cette photo interactive de 195 milliards de pixels de Shanghai est la troisième plus grande du monde

La photo a été prise en 2015 et il a fallu deux mois de traitement à l’équipe pour assembler le tout. Comme on peut s’y attendre avec un tel travail de fusion d’images, il y a quelques problèmes. Ainsi, à certains endroits vous pouvez apercevoir la même personne plusieurs fois (bah oui, c’est pénible ces piétons qui bougent !).

Cependant, ces coquilles sont relativement rares et n’enlèvent rien à l’exploit technique derrière cette photo. Comme mentionné précédemment, cette image offre des détails incroyables, à tel point que vous pouvez zoomer jusqu’à lire les plaques d’immatriculation des voitures où les panneaux de circulation !

195-milliards-pixel-zoom-voiture Cette photo interactive de 195 milliards de pixels de Shanghai est la troisième plus grande du monde

BigPixel n’a pas précisé quel appareil photo et quel objectif avaient été utilisés pour créer cette image, mais il est fort probable qu’elle a été réalisée avec des équipements spécialisés.

L’image complète ne peut pas être affichée ici, car beaucoup trop grosse, mais vous pouvez vous rendre sur le site interactif mis en place par la société et permettant de se balader sur l’image et de zoomer et zoomer encore !

Prochaine étape, intégrer un petit bonhomme avec un t-shirt rayé rouget et blanc et en faire le “Où est Charlie ?” le plus difficile au monde ! Ça vous tente ?

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications