fichier perdu ordinateur

Lorsqu’il s’agit de mes fichiers perso, je suis plutôt trop précautionneux et j’ai donc mis en place un système de sauvegarde surdimensionné. Mes fichiers sont sauvegardés sur un NAS (un serveur de stockage en réseau) et ce NAS est sauvegardé dans le cloud ! Pour rien au monde je ne voudrais perdre 20 ans de phots numériques et autres documents !

Mais si vous n’avez pas déployé la grosse Bertha et que vous avez perdu des fichiers pour cause de problème de disque dur ou tout simplement parce que vous avez fait une mauvaise manipulation, tout n’est peut-être pas perdu !

En effet, il existe des logiciels de récupération de données gratuits qui vont vous aider à restaurer des fichiers supprimés même dans des cas assez critiques comme un formatage ou une infection par un virus.

Cela s’explique par le fait qu’un fichier supprimé de votre ordinateur ne l’est pas vraiment ! En effet, lorsqu’un fichier est supprimé de votre disque dur, cela ne veut pas forcément dire qu’il n’est plus là. L’espace qui lui était alloué sur le disque et qui était marqué comme occupé et désormais marqué comme libre… et votre système comprend qu’il pourra désormais écrire à cet endroit et écraser ce qui était présent auparavant.

Comment récupérer un fichier supprimé sur son ordinateur

Vous l’aurez donc compris, même si ce n’est pas garanti à 100%, il est possible de récupérer des fichiers supprimés. EaseUS Data Recovery Wizard est un logiciel gratuit de récupération de données qui existe depuis pas mal de temps déjà et qui a fait ses preuves.

Pour l’utiliser, il vous suffira de l’installer, de sélectionner l’emplacement sur lequel vous avez perdu des fichiers, de lancer une analyse, de farfouiller dans les résultats pour trouver ce qui vous manque et de lancer la restauration !

easeus-data-recovery-wizard Comment récupérer des fichiers effacés sur son ordinateur ?Dans quel cas cela peut fonctionner ?

Un logiciel comme EaseUs Data Recovery Wizard est prévu pour fonctionner dans la plupart des cas de disparition de fichiers, à savoir :

  • fichier accidentellement supprimé
  • formatage
  • corbeille vidée
  • partition perdue
  • disque dur endommagé
  • infection par un virus
  • plantage du système
  • partition en état RAW.

Bref, si vous perdez vos fichiers, attendez un peu avant de paniquer, car ce n’est pas forcément une fatalité.

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications