mindy hand left pince texto

Depuis les premiers hominidés, notre corps a changé pour s’adapter à nos habitudes et à notre environnement. Depuis quelques dizaines d’années, les nouvelles technologies ont révolutionné notre manière de vivre et notre manière d’interagir avec notre environnement.

Si ces technologies ont beaucoup de côtés positifs en termes d’efficacité, de confort et même d’espérance de vie, de plus en plus de signes laissent présager que ces progrès peuvent avoir un effet négatif sur notre corps. Pour essayer de déterminer l’impact des technologies du quotidien sur les humains, les équipes de TollFreeForwarding se sont basées sur des recherches scientifiques et des avis d’experts afin de créer un “humain du futur” dont le corps aurait évolué à cause de l’usage au quotidien de smartphones, ordinateurs et autres technologies courantes.

Voici Mindy, la femme du futur ?

Et c’est ainsi qu’avec l’aide d’un designer 3D, ils ont dessiné Mindy, la femme du futur !

mindy-humain-du-future Et si les nouvelles technologies avaient un impact sur l'évolution du corps des humains du futur ?Je ne sais pas vous, mais elle me poses quelques problèmes cette pauvre Mindy ! Et pour cause, son corps a beaucoup changé par rapport aux standards actuels.

Un dos et un cou arqués

La caractéristique de Mindy qui frappe le plus à l’œil c’est son aspect courbé à cause de son dos et de son cou arqué.

Cette évolution serait la résultante de mauvaises habitudes liées aux positions que nous prenons en regardant notre smartphone ou en travaillant sur un ordinateur. En ajustant constamment notre position pour regarder vers le bas notre téléphone ou vers le haut l’écran de notre bureau, les parties de notre corps qui déterminent notre posture sont mises à rude épreuve.

mindy_back-cou-tech Et si les nouvelles technologies avaient un impact sur l'évolution du corps des humains du futur ?

Pour le cou, on parle de “cou de la tech” et cela s’explique par le fait que plus vous regardez vers le bas, plus vos muscles vont avoir du mal à garder votre tête haute.

La pince du texto

mindy_hand_left-pince-texto Et si les nouvelles technologies avaient un impact sur l'évolution du corps des humains du futur ?À force de tenir votre téléphone en main dans des positions pas toujours naturelles afin de taper sur son petit clavier, la main de Mindy prend une forme de pince avec des doigts recourbés vers l’intérieur. Le phénomène est déjà connu et s’appelle syndrome du tunnel cubital.

Le coude à 90 degrés

L’usage massif du smartphone implique également une transformation du coude, dont la position naturelle impliquera qu’il sera plié à 90 degrés.

Un crâne plus épais et un cerveau plus petit

Là encore, cette transformation reflète les inquiétudes concernant les dommages potentiels des ondes émises par nos smartphones et les différents réseaux qui nous entourent sur notre cerveau. Certains scientifiques estiment que ces ondes pourraient avoir un impact sur le développement des plus jeunes. En guise de protections, ceux-ci développeraient des crânes plus épais afin de protéger leur cerveau.

Une deuxième paupière

mindy_paupiere Et si les nouvelles technologies avaient un impact sur l'évolution du corps des humains du futur ?

Plusieurs études ont permis d’établir que l’usage des écrans pouvait causer des maux de tête, de la fatigue oculaire et même parfois une cécité partielle. Alors, pour lutter contre ces désagréments, le corps de Mindy a évolué en développant une paupière interne qui la protège d’une exposition excessive aux lumières bleues de nos écrans.

L’impact des technologies sur notre santé ?

Bien évidemment, Mindy n’est qu’une projection volontairement caricaturale de comment pourrait se transformer notre corps au cours des prochains millénaires. Ces changements se basent sur le présent et imaginent comment nous pourrions évoluer si nous disposions des mêmes technologies pendant une très longue période de temps. Ils n’ont quasiment aucune chance de se produire tels quel !

Néanmoins, cette représentation permet de rappeler les dangers associés à l’utilisation excessive de ces technologies du quotidien. Car si le corps humain est susceptible de s’adapter sur le long terme, à l’échelle de notre vie, ces technologies peuvent avoir un impact concret sur notre santé !

Donc quand vous bossez sur un ordi ou un smartphone, n’oubliez pas quelques précautions basiques : levez-vous régulièrement pendant quelques minutes, toutes les 20 minutes regardez au loin pendant 20 secondes… et puis faites du sport !

Source

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications