satellite orion

Les satellites artificiels sont des objets d’origine humaine qui ont été mis en orbite autour de la terre. Ils se déplacent selon une trajectoire fixe, remplissant diverses fonctions, telles que déterminer l’emplacement exact d’un corps ou d’une structure, envoyer des informations sur le climat, récolter des données scientifiques, transmettre des signaux de télévision et de télécommunications… Il y a actuellement des milliers de satellites artificiels en orbite autour de la Terre, le plus gros étant la Station Spatiale Internationale (ISS).

La plupart de ces satellites peuvent être suivis en temps réel sur des sites web agrègent les données de localisation les concernant. Nous allons vous présenter quelques sites permettant de connaître la position de ces satellites en temps réel et obtenir des informations techniques à leur sujet.

N2yo

n2yo-suivi-satellites 5 sites web pour visualiser les satellites en temps réel

En accédant à ce site, vous allez tout de suite tomber sur un planisphère vous montrant la trajectoire de la Station Spatiale Internationale autour de la Terre. La position de l’ISS se met à jour en temps réel et vous pouvez donc la voir avancer…

Derrière une interface un peu austère, mais riche en contenu, le site dispose d’un menu dans lequel vous trouverez les différentes sections dans lesquelles les satellites sont organisés avec un classement des satellites les plus suivis, une liste des satellites récemment mis en orbite, des catégories qui indiquent le type de satellite construit, ainsi qu’une liste des pays avec le plus grand nombre de satellites mis en orbite.

In-the-sky.org

in-the-sky-suivi-satellites 5 sites web pour visualiser les satellites en temps réel

Fondé en 2012, In-The-Sky.org est un site de visualisation de satellites en temps réel qui adapte automatiquement ce que vous voyez à l’écran en fonction de votre position géographique.

Ainsi, sur une sorte de “radar”, le site affiche tous les satellites observables de là où vous vous situez en effectuant une série de calculs et de mesures qui détectent leur position par rapport à vous.

En cliquant sur l’onglet “World Map” vous trouverez une carte de la Terre sur laquelle vous pourrez observer en temps réel des satellites identifiés par une étiquette se déplaçant dans l’espace aérien des différentes zones du monde.

En plaçant la souris sur n’importe lequel de ces satellites, vous obtiendrez des informations sur ceux-ci : altitude, latitude, longitude et nom.

Enfin, le site propose également une carte céleste avec le positionnement des satellites ainsi qu’une représentation 3D de la Terre.

Satmap.space

satmap-space-suivi-satellites 5 sites web pour visualiser les satellites en temps réel

Satmap.space, c’est un peu le “chaos organisé”. En effet, ce site web affiche une carte en plein écran sur laquelle se baladent en temps réel tout plein de satellites. Du coup, c’est un peu le bazar à première vue.

Heureusement, en cliquant sur l’icône des 3 bandes horizontales située en haut à gauche de la page, vous obtiendrez une liste dans laquelle vous allez pouvoir sélectionner les satellites que vous souhaitez faire apparaître sur la carte.

Enfin, en cliquant sur un satellite vous allez pouvoir afficher sa trajectoire.

Satflare.com

satflare-suivi-satellites 5 sites web pour visualiser les satellites en temps réel

Sur ce site, vous allez pouvoir obtenir des informations sur tous les satellites qui orbitent autour de la Terre. Des représentations interactives 2D et 3D vous permettent de voir comment les satellites se déplacent en temps réel, mais vous pourrez également afficher la trajectoire future de chaque satellite.

Satflare.com vous donne également accès à la caméra “live” de l’ISS vous permettant de visualiser notre belle planète depuis l’espace.

Au-delà de ça, le site dispose de nombreux outils et d’une communauté de passionnés assez active.

Lizard-tail.com

lizard-tail-suivi-satellites 5 sites web pour visualiser les satellites en temps réel

Probablement le plus joli des sites présentés ici, Lizard-Tail est également l’un des moins complets.

En effet, ce site affiche en pleine page un planisphère affichant par défaut la trajectoire de l’ISS (encore elle). Vous pouvez ainsi suivre le déplacement de la Station Spatiale en temps réel, mais vous avez également la possibilité d’effectuer une recherche pour ajouter d’autres satellites.

Une nouvelle fois, vous pourrez visualiser les coordonnées, mais également la vitesse de chaque satellite.

Les trajectoires et autres informations disponibles sont fournies par Spacetrack et la NASA.

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications