ordinateur

Un logiciel de bibliothèques CAO (Conception Assistée par Ordinateur) vous permet de conceptualiser votre processus de fabrication de A à Z en favorisant la collaboration entre les différents acteurs du projet. Durant la phase d’étude du projet, l’élément clé reste l’optimisation des échanges et la gestion des flux de données entre les différents services. Les échanges entre les designers, les ingénieurs et les spécialistes du marketing peuvent se faire en temps réel. Cela permet un gain de temps énorme lors de la phase de mise en place du projet avant sa réalisation et durant l’évolution des plans. L’utilisation des données CAO au sein du référentiel projet est donc primordiale. Mais alors, comment bien choisir son logiciel de CAO et comment optimiser son utilisation en fonction de son secteur d’activité ?

Une bonne organisation des documents CAO : la clé

Le principe des logiciels de CAO est basé sur l’inter-connectivité des fichiers et offre d’immenses possibilités d’exploitation et de gestion des documents numériques.

Bien nommer ses documents est très important. Une bonne gestion des fichiers commence par une nomination réfléchie et stratégique des documents. Certains outils existent pour nommer automatiquement vos fichiers ce qui facilite considérablement le travail. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur des aspect plus essentiels tel que la conception du produit ou l’organisation de votre projet.

La CAO facilite la gestion de vos projets alliant technique et design

La CAO est très utilisée dans l’industries automobile, par exemple dans la modélisation et l’évaluation du comportement des matériaux, la conceptualisation de l’agencement des pièces et le design. Elle aide à mener à bien un projet en prenant en compte les contraintes techniques et le design.

Elle est également utilisée pour la conception et fabrication de circuits imprimés et de composants électroniques. Les logiciels permettent d’affecter le comportement correspondant à chaque composant de telle sorte qu’il est ensuite possible d’en simuler le fonctionnement. La CAO est indispensable pour optimiser l’implantation des composants sur un circuit imprimé dont les schémas sont souvent complexes flexibles ou rigides. La CAO s’avère aussi très utiles dans le secteur du bâtiment. Les données techniques majeures à gérer dans les projets de BTP ce sont les plans. Elle sert alors à conceptualiser un chantier et à appréhender l’agencement des éléments. Définir l’emplacement des câbles électriques, de la tuyauterie, etc, à partir des plans d’architecte.

circuit-imprime Gérer vos projets à l'aide de la conception assistée par ordinateur

Comment choisir son logiciel de CAO ?

Il peut être fastidieux de faire son choix devant une liste infinie de logiciels CAO que l’on vous propose sur internet. Il y en a des gratuits, des payants, les prix vont parfois du simple au triple. Mais alors, comment faire pour cibler ce qu’il vous faut ? Définissez dans un premier temps les fonctionnalités qui vous seront nécessaires pour répondre à vos besoins. Parmi les principales fonctionnalités, on peut par exemple citer :

  • La modélisation 3D
  • La compatibilité avec les références du marché
  • Les systèmes d’exploitation supportés
  • L’export de vos projets dans un format PDF ou image
  • L’utilisation de calques pour des projets à plusieurs dimensions

Il est essentiel d’évaluer point par point chaque étape de votre processus de production pour déterminer les étapes clés de la phase de conception. Bien choisir son CAO est avant tout bien définir ses besoins, son secteur d’activité, ses contraintes, ses objectifs. En fonction des réponses que vous pourrez apporter à toutes ses questions il sera plus facile de trouver le logiciel de CAO parfaitement adapté à vos besoins. Une fois la CAO mise en place, optimiser son utilisation sera le deuxième challenge et une partie primordiale pour la fluidité des échanges d’information, de document et la collaboration entre les différents acteurs du projet.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications