online ocr

19h, alors que vous vous préparez à rentrer chez vous, votre boss vous envoie un mail en vous demandant de retranscrire sur Word le texte d’un article qu’il a pris en photo avec son smartphone… gloups. Travail long et laborieux, mais qui n’est pas une fatalité !

Depuis quelques années, les outils de Reconnaissance Optique de Caractères (ROC en français, OCR en anglais) ont fait d’énormes progrès. Ces outils fonctionnent par étapes pour récupérer sur une image (ou un PDF) tout ce qu’il y est écrit :

  1. Préanalyse de l’image pour en améliorer la qualité : redressement, contraste, détection des contours…
  2. Segmentation : pour identifier les lignes de texte dans l’image
  3. Reconnaissance des caractères
  4. Post-traitement à l’aide de méthodes linguistiques et contextuelles pour corriger un maximum d’erreurs d’interprétation
  5. Génération du format de sortie.

Online OCR est comme son nom l’indique un outil ROC en ligne. Cet outil gratuit fonctionne dans 46 langues dont le français et comme il est en ligne, il ne nécessite aucune installation.

Pour l’utiliser c’est très simple et ne nécessite que 3 étapes. Cliquez sur “Fichier” pour localiser le fichier (PDF, JPG, BMP, TIFF, GIF) que vous souhaitez convertir sur votre ordinateur. Choisissez ensuite la langue du texte sur le fichier et un format de sortie : Word, Excel ou fichier texte. Enfin, appuyez sur “Convertir” pour lancer le travail.

Le traitement va prendre quelques secondes et le site va vous afficher un aperçu du travail réalisé.

test-online-ocr Online OCR permet d'extraire le texte d'une image ou d'un PDF

online-ocr-test-article Online OCR permet d'extraire le texte d'une image ou d'un PDFVous pouvez alors télécharger le fichier généré et récupérer le texte très facilement. Bien sûr, il est important de relire attentivement le résultat, car il peut y avoir quelques coquilles, mais globalement le résultat est bon et devrait vous faire gagner beaucoup de temps.

Enfin, il est possible de créer un compte gratuit qui vous donnera plus de fonctionnalités : conversion des PDF de plus de 15 pages, des images de grande taille, d’archives ZIP…

Bref, même si l’outil n’est pas parfait, il est très efficace et mérite de figurer parmi les favoris de votre navigateur préféré !

Online OCR

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications