playnite bibliotheque jeux video

Si vous êtes un fan de jeux vidés sur PC, vous êtes fort probablement confronté au problème de la multiplicité des stores de jeux : Steam, Origin, Uplayu, Epic, GOG, Bethesda, Battle.net… bref, la liste est longue et la plupart des éditeurs s’y sont mis pour votre plus grand malheur ! Difficile, du coup, d’avoir une vision de tous les jeux dématérialisés que vous possédez !

Playnite est une bibliothèque universelle pour tous vos jeux PC… et le logiciel est open source et gratuit !

Rassembler tous vos jeux PC dans une bibliothèque unique

L’utilisation de Playnite est très simple. Téléchargez et installez l’application gratuite Playnite pour Windows. Le logiciel analysera automatiquement votre PC à la recherche de jeux installés et les affichera dans sa bibliothèque, une bibliothèque unifiée !

Au moment de l’installation, il faudra se connecter à chacun de ses comptes si vous souhaitez visualiser les jeux non installés, mais que vous possédez… si vous ne souhaitez voir que les jeux installés sur votre ordinateur, vous n’aurez même pas besoin de le faire !

playnite-configuration-gog Retrouvez tous vos jeux PC dans une bibliothèque unifiée avec Playnite

Puis le programme va importer les données concernant tous vos comptes et jeux (la liste de vos jeux, leurs metadata…).

Et ce qui est sympa, c’est que Playnite supporte la plupart des bibliothèques d’éditeurs ou de revendeurs de jeux vidéo, à savoir Battle.net, Bethesda, Epic, GOG, itch.io, Origin, Steam, Twitch, et Uplay. De plus, il fonctionne également avec des émulateurs de consoles de jeux.

playnite-interface-grille Retrouvez tous vos jeux PC dans une bibliothèque unifiée avec Playnite

Chaque fois que vous lancez l’application, elle recherche de nouveaux jeux sur votre ordinateur (il est également possible de déclencher manuellement une analyse). Mais ce n’est pas fini ! Vous pouvez également ajouter des jeux manuellement en les glissant-déposant dans la bibliothèque.

Pour chaque jeu, vous aurez le droit à une fiche complète avec des données et visuels récupérés sur igdb.com. L’application dispose d’une traduction française, mais les fiches de jeux seront en anglais.

playnite-interface Retrouvez tous vos jeux PC dans une bibliothèque unifiée avec Playnite

Lorsque vous souhaitez vous faire une petite partie de l’un de vos jeux, il suffit de le lancer directement depuis Playnite. Et tout comme avec Steam, vous pouvez utiliser l’application en plein écran et utiliser une manette pour démarrer vos jeux.

Enfin, pour les fans de statistiques, Playnite suit votre temps de jeu et il est même possible d’importer vos données de Steam et de GOG.

Pour ne rien gâcher, l’interface du logiciel est vraiment très élégante et ergonomique ! Il est même possible de modifier le thème de l’interface et il existe des extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités !

Bref, si vous appréciez les logiciels utiles, celui-ci en fait partie et il vous permettra de mettre fin au chaos et aux rivalités entre les différents éditeurs. Vous aurez une bibliothèque de jeux pour les gouverner tous ! Et ça, ça n’a pas de prix… enfin si, c’est même 100% gratuit !

Playnite

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications