casque vr

Vous entendez souvent parler des innombrables utilisations de la réalité virtuelle dans de multiples domaines, mais il est rarement fait mention du sport.

La VR, qui est le plus souvent associée au jeu ou au divertissement, peut aussi être d’une grande utilité pour maintenir la forme, rester actif et s’entraîner sans avoir besoin d’aller dans une salle ou sur un terrain de sport.

Le plus souvent, fréquenter une salle de sport est assimilé à une corvée, tant est si bien, que la plupart du temps vous payez un abonnement annuel pour finalement n’y aller que quelques fois par an.

Se retrouver à faire des efforts physiques sur un tapis roulant dans un espace clos face à un mur gris n’est certes pas un programme très enthousiasment. Bien sûr vous pouvez surmonter cette grisaille en écoutant de la musique ou des podcasts pendant votre entraînement, mais cela ne dure qu’un certain temps.

La réalité virtuelle permet de changer la donne et ouvrir de nouveaux horizons. Plutôt que de courir sur un tapis gris sans but, vous pouvez vous retrouver dans une forêt virtuelle, avoir des objectifs tangibles à atteindre et développer votre esprit de compétitivité.

Faire du sport avec la réalité virtuelle

Ceux qui aiment les jeux vidéo se souviennent sans doute de l’engouement pour la remise en forme qu’avaient déclenchée à l’époque la Nintendo Wii et ses manettes. La VR va encore beaucoup plus loin et l’amène, grâce à des environnements plus immersifs et à un suivi de précision, sur un plateau de niveau supérieur.

Job Stauffer, est l’illustration parfaite de l’utilisateur de réalité virtuelle qui a perdu 22 kg en jouant à Soundboxing pendant 5 mois.

Changer de la routine

Les salles de fitness étant souvent rebutantes peuvent empêcher de vraiment établir une routine sportive. L’utilisation de la réalité virtuelle vous permet de surmonter cet aspect rébarbatif en vous plongeant dans des environnements insolites et dépaysants. C’est un peu comme si vous utilisiez une grille papier pour faire des paris sportifs à l’avance alors que vous pouvez parier en direct sur Bet777 et vibrer en même temps que le match se déroule.

Vous pouvez tester un jeu comme Beat Saber et être vraiment étonné par l’intensité physique qui y est demandée. Le graphisme ainsi que l’évolution graduelle des difficultés rendent le jeu vraiment divertissant tout en vous faisant bien transpirer !

De récentes recherches universitaires démontrent que l’effort perçu lors de la pratique de tels jeux était inférieur à la valeur réelle de celui-ci. En d’autres termes, l’environnement de jeu est tellement agréable que vous ne vous rendez pas compte de l’effort fourni pendant l’exercice.

Matériel et équipement

L’équipement et le matériel pour la réalité virtuelle ont un certain coût, mais à long terme c’est un excellent investissement, car il élimine les réticences que vous pourriez avoir à faire de l’exercice.

Pas évident d’aller faire un footing en plein hiver quand il fait froid et qu’il pleut. Par contre, c’est très facile d’enfiler son casque et de se déplacer près du poêle à bois dans la maison… Pensez-y, c’est peut-être une bonne idée de cadeau de Noël !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications