melody ml

Si vous êtes musicien dans l’âme, fan de karaoké, ou tout simplement si vous avez une chanson en mp3 et que vous voulez séparer la piste audio de la voix et celle des instruments, la suite devrait vous plaire !

En effet, je vais vous présenter un outil en ligne qui utilise l’Intelligence Artificielle pour traiter un fichier mp3 et séparer chacune des pistes audio, le tout en ligne et gratuitement !

Il s’agit du site, basé sur Spleeter un outil développé à l’origine par Deezer.

spleeter Le site Melody ML permet de séparer la voix des instruments sur vos mp3

 

Initialement, Spleeter avait été conçu uniquement pour les chansons disponibles sur Deezer, mais finalement le géant du streaming de musique a décidé de mettre à disposition de tout le monde son logiciel open source sur GitHub… du coup, les développeurs derrière Melody ML ont sauté sur l’occasion pour vous proposer un site permettant l’utilisation de l’outil par le grand public !

Séparer la voix des instruments sur vos mp3 avec Melody ML

L’utilisation de Melody ML pour séparer la voix et les instruments sur un fichier mp3 est très simple.

melody-ml-separer-pistes-musique Le site Melody ML permet de séparer la voix des instruments sur vos mp3

Commencez par saisir votre adresse email pour être informé lorsque votre fichier sera prêt au téléchargement.

Choisissez ensuite quel type de séparation vous souhaitez parmi 2 options :

  • Voix + Batterie + Instruments + Autres
  • Voix + Instruments

Puis appuyez sur “Upload MP3” pour récupérer le mp3 qui vous intéresse sur votre disque dur.

L’outil va alors démarrer son travail de séparation qui va durer quelques minutes. Vous recevrez une notification par mail vous indiquant que le travail et terminé et vous pourrez alors cliquer sur le lien fourni pour recueillir les différentes pistes de votre chanson, regroupées dans un fichier d’archive.

melody-ml-separer-pistes-musique-resultat Le site Melody ML permet de séparer la voix des instruments sur vos mp3

Le projet ne viole aucune loi sur les droits d’auteur, puisqu’il n’enregistre aucune chanson et ne la distribue pas. Les mp3 téléchargés proviennent de votre ordinateur et vous appartiennent. Le site est simplement responsable de récupérer les données, de les traiter et de vous balancer le résultat.

J’ai fait le test sur plusieurs fichiers et même si le résultat n’est pas parfait, il permet d’obtenir de très bons fichiers. Au final ce qui fonctionne le mieux semble être la séparation de la voix et de la musique (sans séparer les instruments).

Bref, même s’il n’est pas parfait, Melody ML est un site bien pratique !

melody.ml

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications