arobase email

Il est un petit symbole que vous utilisez certainement au quotidien depuis une vingtaine d’années, mais dont vous ne vous être probablement jamais posé la question de sa signification et de son origine ; c’est l’arobase (@).

Démocratisée grâce à son utilisation dans la sémantique des adresses email, l’arobase est pourtant un symbole qui existe depuis de très nombreuses années.

Son origine reste floue, mais le mot arobase serait utilisé depuis le moyen-âge dans la péninsule ibérique pour signifier une unité de mesure alors que le symbole et sa signification moderne est utilisé depuis la renaissance par les marchands.

Mais là encore, la signification originelle du @ reste flou et plusieurs explications se côtoient :

  • comme l’abréviation du mot arobase, l’unité de mesure ibérique
  • comme un remplaçant à la préposition “à” en Espagne et en Italie
  • comme équivalent à la préposition “at” en anglais, pour désigner le prix unitaire des marchandises
  • comme équivalent du mot latin “ad” qui signifie “à, vers, chez, près de…”

Difficile donc de déterminer l’origine réelle de ce symbole, mais peut être s’agit-il du mix de toutes ces explications.

Lorsqu’en 1971 l’informaticien Ray Tomlinson envoie le premier message électronique de l’histoire entre deux machines il décide d’utiliser le symbole @ car celui-ci n’est utilisé dans aucun alphabet.

Enfin, aujourd’hui et en refaisant l’histoire, c’est un mélange de la 2e et de la 4e explication qui semble s’imposer aux yeux de tous ! En effet, l’arobase de nos adresses email se traduit par “at” en anglais qui pourrait signifier “à” ou “à l’adresse de”, un peu comme le mot latin “ad”.

Et cela se justifie plutôt pas mal puisque votre email est composé d’un nom et d’un domaine. Ainsi, byothe@byothe.fr est donc le mail de byothe dans le domaine “byothe.fr”.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications