storyweaver histoire enfant

La richesse culturelle du web ne cesse de se démontrer chaque jour. Si les écrans sont à éviter le plus possible pour les enfants du fait de l’état de passivité dans lequel ils les plongent, la lecture ou la consultation d’un livre en ligne reste une bonne chose.

Et c’est ce que propose StoryWeaver ! StoryWeaver est une plateforme numérique indienne conçue pour fournir aux enfants des milliers d’histoires, richement illustrées et sous licence libre. Ainsi, le site propose actuellement plus de 16 000 histoires dans plus de 200 langues. Et cela ne cesse d’augmenter puisque le site sollicite vos talent de traducteur pour enrichir la base de livres. Pour les petits lecteurs francophones, à l’heure où j’écris ces lignes, il y a plus de 800 livres disponibles à la lecture sur le site.

Le site dispose d’un moteur de recherche qui va vous permettre de filtrer la base de données en fonction de la langue, du niveau de difficulté ou de la catégorie.

La difficulté est découpé en 4 niveaux pour permettre à tous les jeunes lecteurs de s’y retrouver :

  • Niveau 1 : mots faciles, qui se répètent, moins de 250 mots
  • Niveau 2 : concepts simples, jusqu’à 600 mots
  • Niveau 3 : des phrases plus longues, jusqu’à 1500 mots
  • Niveau 4 : plus long, plus de nuances, plus de 1500 mots

Pour les parents, cela vous permettra également de trouver plus facilement des histoires adaptées à l’âge de votre enfant.

Les livres s’ouvrent dans le navigateur et sont en général composé d’images et de textes. Dans certains cas, les images sont mêmes animées pour égayer la lecture. Les pages se parcourent à l’aide de flèches à l’écran ou des flèches gauche-droite de votre clavier.

storyweaver-gand-livre-monstres StoryWeaver, plus de 16 000 histoires gratuites pour enfants dans plus de 200 langues storyweaver-gand-livre-monstres-2 StoryWeaver, plus de 16 000 histoires gratuites pour enfants dans plus de 200 langues

Il est également possible de télécharger ces livres au format PDF ou EPUB pour les consulter sur une liseuse.

Bref, conçu pour favoriser la lecture dans des pays où l’accès à la culture est plutôt limité, StoryWeaver est un site web bien réalisé et qui devrait vous permettre de trouver de nouvelles histoires à lire à vos enfants ou de permettre aux plus grands de s’initier à la lecture.

Vous n’avez désormais plus aucune excuse pour ne pas lire d’histoire à vos petits !

StoryWeaver

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications