audiotag reconnaissance musique

Il y a quelques semaines, je me suis lancé dans la tâche titanesque de ranger ma bibliothèque musicale. Après plus de 20 ans d’accumulation de musique sur mon ordinateur, il était grand temps de faire du ménage et de nettoyer ma base de données !

C’est un travail long et fastidieux et je bute régulièrement sur des fichiers mal nommés et difficiles à identifier. Comme d’habitude, je me suis dit que le web devait bien avoir quelques solutions pour m’aider à retrouver le nom et l’artiste de ces chansons perdues !

Et c’est le cas !

AudioTag est un service gratuit de reconnaissance de musique. Il permet d’identifier rapidement et facilement presque tous les morceaux de musique inconnus.

Son utilisation est très simple : téléchargez un court extrait audio ou une chanson entière (en fait, même un fragment de 10 secondes est suffisant), laissez le robot l’analyser et vous fournir les informations sur le titre de la piste, le nom de l’artiste, le titre de l’album…

audiotag-test-strokes AudioTag, identifiez en ligne vos fichiers musicaux

Votre fichier audio peut être dans la plupart des types de formats de fichiers audio et peut importe sa qualité (reconnaissable à l’oreille, bien sûr) : il peut s’agir d’un fichier MP3 téléchargé sur Internet ou d’un court enregistrement fait avec votre ancien magnétophone et numérisé en un fichier audio de faible qualité… AudioTag fera le boulot.

Cet utilitaire peut également reconnaître l’audio directement à partir de YouTube et d’autres services de partage de vidéos… ou de n’importe quel lien vers un fichier contenant de l’audio !

L’outil fonctionne vraiment pas mal et j’ai réussi à identifier des chansons que je ne connaissais pas et dont le nom de fichier était plus que douteux. En effet, il se base sur un moteur de reconnaissance audio sophistiqué qui combine une technologie d’empreinte audio brevetée et une base de données de plusieurs millions de chansons.

En général, l’outil vous proposera une seule réponse, mais il peut arriver que l’algorithme ait un doute et donc vous propose plusieurs solutions. Pas de problèmes, puisque la page de résultat intègre un lien vers YouTube vous permettant de vérifier que la chanson correspond bien à ce que vous souhaitiez identifier !

Bref AudioTag est un outil gratuit bien pratique pour reconnaître de vieux fichiers audio mal identifiés sur votre ordinateur !

AudioTag

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications