Aujourd’hui, une grande partie de notre vie passe par Internet, que ce soit pour communiquer avec les mails et les systèmes de messagerie, pour sociabiliser avec les réseaux sociaux ou tout simplement pour se renseigner, le web est omniprésent. Mais en navigant sur ce grand réseau, vous laissez des traces que vous le vouliez ou non : localisation, mots de passe, numéro de carte bleu, informations relatives à votre identité…

S’il n’est pas nécessaire de paniquer, il est néanmoins important d’en être conscient et d’être vigilant.

L’une des solutions les plus efficaces pour sécuriser vos données lors de vos périples sur la toile reste l’utilisation d’un VPN ou Virtual Private Network.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Un VPN, ou réseau privé virtuel, vous permet de créer une connexion sécurisée à un autre réseau sur Internet. Les VPN peuvent être utilisés pour accéder à des sites web limités à certaines régions, pour protéger votre activité de navigation des regards indiscrets sur un Wi-Fi public…

En termes très simples, un VPN connecte votre PC, votre smartphone ou votre tablette à un autre ordinateur (appelé serveur) quelque part sur Internet, et vous permet de naviguer sur Internet en utilisant la connexion Internet de cet ordinateur distant. Ainsi, si ce serveur se trouve dans un pays différent, vous donnerez l’impression que vous venez de ce pays et vous pourrez potentiellement accéder à des choses que vous ne pourriez pas faire normalement.

En termes de sécurité, certains VPN utilisent le protocole IPSec.

Quelles sont les caractéristiques du protocole IPSec VPN ?

Le protocole IPSec est un cadre de standards ouverts mis en place par l’IETF et qui permet de renforcer la sécurité des données d’un VPN. Il permet notamment l’authentification de l’origine des données, la confidentialité, l’intégrité et l’anti-relecture. C’est une alternative au protocole plus courant qu’est le SSL.

Quel est l’intérêt d’utiliser un VPN ?

Les principales raisons pour lesquelles un VPN est utilisé aujourd’hui sont les suivantes :

  • Contourner les restrictions géographiques des sites web ou la diffusion d’audio et de vidéo en continu (par exemple si vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez regarder les sites des TV françaises…)
  • Regarder des médias en streaming comme Netflix et Hulu
  • Vous protéger contre les fouineurs sur des points d’accès Wi-Fi non fiables.
  • Vous protéger dans le cadre de l’utilisation du cloud computing (meilleur vpn pour cloud)
  • Gagner au moins un peu d’anonymat en ligne en cachant votre véritable emplacement
  • Utiliser des logiciels de torrents
Bref, vous l’aurez compris, le VPN devient un élément indispensable et multi-usage de votre sécurité sur Internet !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires