fitness app

Le culte du corps est un concept développé dans le monde entier. Le fait de pratiquer un sport et de faire de l’exercice est directement lié à une bonne santé dans l’esprit de la grande majorité des individus. Mais encore faut-il le faire de la bonne manière ! Des milliers d’applications de fitness sont disponibles sur les différents smartphones, et de nombreuses d’entre elles ne vous demandent que quelques minutes par jour, sans avoir besoin de matériel, tout en vous promettant des corps de rêve en quelques mois. Mais ces applications sont-elles efficaces, et surtout, sont-elles sans danger ?

La logique des applications fitness

Certains groupes d’individus mettent le corps et le sport au centre de toutes leurs préoccupations. Ils contrôlent leur poids et d’autres indices comme l’IMC en permanence pour tendre vers ce qu’ils considèrent être un corps parfait. La majorité s’accorde sur le fait que l’exercice soit bénéfique pour le corps et l’esprit. Oui mais voilà, avec l’évolution des modes de vies, nombreux sont celles et ceux qui ne trouvent pas le temps d’aller se défouler sur un court de tennis ou dans une piscine olympique plusieurs fois par semaines. Il y a aussi celles et ceux qui ne veulent simplement pas se soumettre à la contrainte des rendez-vous réguliers avec l’équipe d’un sport en particulier, et qui ne supportent pas la salle de sport. C’est là qu’interviennent les applications fitness.

Sur IOS ou bien Android, on télécharge une application, on rempli un questionnaire sur notre corps et nos buts à atteindre, puis on suit les instructions et les exercices qui nous sont conseillés. Enfin, on essaye de les suivre, car souvent, surtout pour les applications qui se targuent de modeler votre corps en moins de 10 minutes par jour,  les exercices à effectuer sont très intenses. Et justement, c’est là que les problèmes commencent.

Des risques de blessure ?

fitness-app-1 Les applications fitness sont-elles dangereuses ?

Des chercheurs ont relevé des risques de blessures en relation avec certaines de ces applications. Les exercices intenses peuvent être très agressifs sur un corps non-entrainé, mais le vrai problème se trouve avant et après la session de sport. En effet, de nombreuses applications n’évoquent à aucun moment l’importance capitale des étirements avant et après le sport. Avant le sport, les étirements permettent de mettre le muscle en condition pour l’effort qui va lui être demander. Après le sport, ils permettent de détendre les muscles, et de faciliter la récupération. Une grande partie des accidents sportifs est liée au manque d’étirements avant ou après l’effort.

Les exercices proposés par les applications, qu’ils soient violents et intenses ou non, devraient toujours être précédés et suivis d’étirements. Le fait de ne pas en informer les utilisateurs est une faute qui peut donner lieu à des blessures plus ou moins graves selon les individus.

Conclusion

Le problème principal de ces applications fitness vient donc du fait que bon nombre d’entre elles n’appuient pas assez voire pas du tout sur l’importance des étirements, ce qui crée des risques de blessure. En plus de cela, certaines d’entre elles annoncent préparer un programme spécialement adapté à vos besoins, alors qu’elles se contentent de proposer des exercices au hasard. Bref, on trouve de tout dans les applications fitness, et aussi un peu de n’importe quoi. Alors restez vigilants et ne croyez pas tout ce que votre smartphone vous raconte. Et si vous décidez de vous lancer dans des séries d’exercices sportifs, n’oubliez pas les étirements avant et après chaque session pour limiter les risques au maximum.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

Mis à jour le

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifications