apprendre langue

La moitié de la population mondiale est bilingue, mais seulement 19 % des Français sont capables de converser dans une autre langue. Changer cela est l’un des objectifs de l’Union Européenne, qui voudrait que chaque citoyen de ses États membres puisse s’exprimer dans une autre langue. Pour quelles raisons ?

Des avantages professionnels non négligeables

Apprendre le français et l’anglais peut avoir un impact important dans le domaine professionnel. Les compétences en langues étrangères sont associées à une augmentation des opportunités d’emploi. Les recherches ont montré que la demande de travailleurs bilingues a augmenté de deux fois entre 2010 et 2015. De nombreux emplois sont liés aux exportations, et la plupart des principaux partenaires commerciaux de l’Europe utilisent des langues autres que l’anglais ou le français.

Amélioration des capacités cognitives

Des recherches ont montré que la connaissance de plusieurs langues est associée à un meilleur raisonnement, à des compétences de résolution de problèmes plus développées et à la créativité. Elle aide également les gens à faire face à des situations inconnues et peu familières. L’utilisation d’une autre langue tend à retarder l’apparition de la démence et à limiter le déclin cognitif.

Amélioration des résultats scolaires

L’apprentissage des langues favorise la réussite scolaire. Cela est vrai pour les étudiants francophones qui étudient une langue étrangère, ainsi que pour les apprenants de langue anglaise dans le cadre de programmes bilingues et d’immersion. Il permet également d’améliorer les résultats scolaires au collège. Une autre étude a montré que les enfants dont la famille parlait une deuxième langue à la maison obtenaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs que ceux dont la famille ne parlait qu’une seule langue.

Accès plus large à l’éducation et à l’information

Si vous parlez une autre langue, vous pourriez obtenir un diplôme dans un autre pays, ce qui pourrait s’avérer être un moyen moins coûteux de suivre des études supérieures.

Il en va de même pour l’information et les médias. Ceux qui ne parlent que le français ne peuvent pas accéder directement aux informations et aux opinions dans les régions du monde où d’autres langues sont prédominantes.

Davantage de compétences sociales

Les personnes qui apprennent une langue ont également tendance à développer une attitude plus positive envers la langue et la culture du pays où elle est parlée. Lorsqu’une langue fait partie de notre propre patrimoine culturel et de notre identité, la connaissance de cette langue nous permet de renouer avec l’expérience des générations familiales passées.

Parler une autre langue ouvre également des possibilités de faire des affaires et de travailler dans d’autres parties du monde. Dans les faits, 75 % de la population mondiale ne parle pas l’anglais. Ceux qui ne parlent que l’anglais peuvent également être limités et moins enclins à collaborer avec d’autres personnes.

Augmenter votre confiance

Tout apprenant en langue peut attester qu’il a fait sa part d’erreurs en découvrant une nouvelle langue, souvent devant un public. C’est une partie nécessaire du processus d’apprentissage ! Apprendre une langue, c’est sortir de sa zone de confort. L’avantage, c’est l’incroyable sentiment d’accomplissement que vous éprouverez lorsque vous parlerez avec quelqu’un dans sa langue maternelle.

Améliorer votre capacité à prendre des décisions

Des études montrent que les décisions prises dans votre deuxième langue sont davantage motivées que celles prises dans votre langue maternelle. Contrairement aux idées reçues, lorsque nous délibérons dans une deuxième ou une troisième langue, nous nous éloignons en fait des réactions émotionnelles et des préjugés profondément associés à notre langue maternelle. Le résultat ? Des décisions systématiques et lucides fondées sur les faits.

Voyager différemment

Voyager en tant que locuteur de la langue locale peut véritablement transformer un voyage à l’étranger. Alors que les voyageurs monolingues se contentent de visiter les sites les plus touristiques, les voyageurs qui connaissent plusieurs langues sont plus facilement capables de sortir des sentiers battus, de se connecter et d’interagir avec le lieu et ses habitants d’une manière qui est souvent inaccessible à ceux qui ne parlent pas la langue.

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