ordinateur securite

Internet, berceau de l’information et des services connectés, est l’une des plus importantes avancées technologiques du 21e siècle. On y trouve absolument tout, des sites vitrines, des sites e-commerces, des blogs, des plateformes de streaming, des plateformes de formations…

Sur Internet, tout est connecté à tout, et tout le monde peut communiquer avec tout le monde. C’est une véritable aubaine pour les entreprises et sociétés, car c’est un nouveau support pour faire plus de bénéfices en touchant encore plus de monde.

Mais comme toute chose sur Terre, Internet a des avantages, mais aussi des inconvénients. Les inconvénients d’Internet sont sous forme de menaces et risques pour la sécurité des internautes.

Les menaces sur Internet sont de plusieurs types, et elles prolifèrent le plus normalement du monde, car c’est un véritable terrain favorable d’avoir tous les ordinateurs connectés entre eux.

Les types de menaces sur Internet

Il existe plusieurs types de menaces sur Internet, et en voici quelques-unes.

  • Un spyware est un logiciel espion qui s’installe sur une machine et son travail est d’espionner et de collecter des informations jugées utiles par son créateur.
  • Cheval de Troie. Un cheval de Troie est un programme malveillant qui est caché dans un programme se voulant légitime. C’est une menace très sérieuse et difficile à détecter.
  • Le virus est le programme malveillant le plus courant, et le plus vieux aussi. C’est un programme dont le but est de détruire les fichiers du système et rendre l’ordinateur inutilisable.
  • C’est une nouvelle menace qui consiste à crypter toutes les données de l’ordinateurs (fichiers, documents, programme, etc.) et demander une rançon en crypto-monnaie, généralement, pour décrypter (ou débloquer) le système. Ce genre de menace fait actuellement des ravage sur Internet.
  • Le keylogger, par définition, est une combinaison de 2 mots anglais : key et logger. Key veut dire clé ou caractère, et logger veut dire enregistreur. Ce genre de menace consiste à enregistrer toutes les entrées faites sur le clavier, afin de récupérer d’éventuels identifiants, mots de passe, e-mails, numéro carte de crédits, etc.

 

Comment bien se protéger ?

Pour bien se protéger des menaces informatiques, il faut prendre certaines mesures actives et passives, et en voici quelques-unes.

Se protéger de façon active

  • Première ligne de défense, c’est l’antivirus. Un antivirus est un programme qui protège l’ordinateur de toutes les menaces informatiques. Il en existe plusieurs variantes, toutes avec des niveaux de protections différents. Dans ce domaine, il existe des pointures comme Bitdefender, qui est un excellent antivirus tout support confondu et très recommandé par plusieurs experts informatiques du fait de ses capacités à détecter les menaces, mais également ses performances et son efficacité.
  • Pare-feu. Un pare-feu est un logiciel qui permet de faire du monitoring sur le trafic réseau. Généralement, il fait partie de l’antivirus, mais dans certaines applications (réseau d’une entreprise par exemple), c’est une machine dédiée à faire cette tâche.
  • Un VPN, de l’anglais Virtual Private Network, est un système qui permet de créer une connexion sécurisée entre vous et Internet. C’est excellent pour naviguer sur Internet de façon incognito.
  • Antimalware/antispyware. Les malwares sont les menaces informatiques les plus répondues sur Internet et il est très facile de se faire infecter par eux. Ce genre de programme se font passer pour des logiciels ‘utiles’ pour tromper votre vigilance et infecter votre ordinateur. De plus, ils sont difficiles à trouver et à supprimer. Un antimalware/antispyware est une excellente solution pour prévenir ce genre de menace.

Se protéger de façon passive

  • Eviter les e-mails louches. Il est plus qu’important d’éviter d’ouvrir les e-mails louches provenant de personnes que vous ne connaissez pas, surtout si ces e-mails vous demandent de télécharger un logiciel, un document ou d’aller sur un site web. Également, tous les e-mails qui sont mis dans le dossier indésirable (junk) sont très souvent des e-mails dangereux. Donc, il faut les éviter aussi.
  • Eviter les sites web bizarres. Certains sites web sont un véritable nid à malware, spyware, ransomware, keylogger, etc. Une astuce pour savoir si un site web est possiblement dangereux est de voir s’il y a énormément de publicités, les éléments de l’interface ne sont pas bien soignés, il y a des erreurs d’orthographe, etc. Tout cela indique généralement que c’est un site pas net.
  • Eviter les publicités. Evitez de cliquer sur toutes les publicités que vous voyez sur Internet. La publicité est le premier support de transmission des spywares, malwares et autres menaces.
  • Vérifier les adresses des sites web. Les copies de sites web sont légions sur Internet. Vous pouvez trouver des copies de sites comme PayPal, Skrill, etc. Généralement, ce genre de copies sont faites pour des sites de paiement. Alors un conseil, vérifiez l’adresse (URL) du site. Une lettre peut tout changer.
  • Eviter les achats sur les ordinateurs inconnus. Ne jamais effectuer d’achats sur un ordinateur autre que le vôtre, surtout sur un ordinateur qui est utilisé par plusieurs personnes. Vous pourrez être tenté d’acheter les derniers AirPods qui viennent juste d’être remisés depuis l’ordinateur du bureau, mais il y a de forte chance que celui-ci soit infecté par un spyware et que vos données bancaires soient compromises.
  • Eviter les réseaux Wi-Fi publics. Comme les ordinateurs publics, c’est souvent un nid à microbes numériques ou de voleurs de données. Donc il est conseillé d’éviter de les utiliser pour des achats en ligne ou pour aller sur les réseaux sociaux, surtout si le Wi-Fi n’est pas sécurisé.
  • Eviter les clés USB. Une clé USB peut être allée par 10 000 ordinateurs avant de se retrouver dans le vôtre. Evitez d’utiliser les clés des autres personnes, et si vous devez le faire, assurez-vous de les scanner avec un antivirus/antimalware au moins 2 fois avant de les ouvrir.

Ces quelques conseils de sécurité informatique vous aideront à mieux naviguer sur Internet pour faire des achats, regarder des séries/films, se connecter aux réseaux sociaux, etc. Internet est un couteau à double tranchant : c’est très utile et indispensable, mais aussi très dangereux quand c’est mal utilisé. Ou du moins utilisé de façon non prudente.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires