framadate organiser sondage

Lorsque l’on veut trouver une date avec une bande de potes ou sa famille pour organiser un événement, Doodle est un outil inestimable. Ce site permet en effet de proposer quelques dates et chacun des participants peut indique ses disponibilités.

Mais on m’a fait connaitre récemment Framadate une alternative assez séduisante et gratuite, gérée par l’association française Framasoft qui promeut le “Libre” sur la toile depuis 2004.

Framadate propose deux outils : un outil de sondage assez classique et un outil permettant de trouver une date à plusieurs.

Trouver une date avec Framadate

Pour trouver une date avec Framadate, vous allez devoir cliquer sur “Créer un sondage spécial dates”.

Vous allez ensuite devoir saisir un certain nombre d’informations afin de créer votre sondage : nom, mail, titre du sondage, description… et si vous le souhaitez, quelques options complémentaires comme la possibilité de choisir l’URL du sondage, restreindre les droits des participants et gérer les options de notifications lorsque les sondés répondent.

framadate-sondage-date Framadate, l'alternative française à Doodle pour planifier un évènement ou créer un sondage

Dans la deuxième étape, vous allez pouvoir spécifier les dates et horaires que vous proposez aux participants pour la planification de votre événement.

framadate-sondage-choix-date Framadate, l'alternative française à Doodle pour planifier un évènement ou créer un sondage

Ensuite, vous allez pouvoir choisir de décaler la date d’archivage de votre sondage, sachant que par défaut, celui-ci s’archivera 180 jours après son dernier jour.

Votre sondage est enfin prêt. Vous obtenez un récapitulatif que vous pouvez modifier si nécessaire. Vous n’avez plus qu’à envoyer le lien du sondage aux participants pour démarrer les votes.

Ceux-ci pourront alors répondre en saisissant leur nom et en choisissant les dates qui leur conviennent. Pour chaque date ils auront 4 options :

  • oui
  • non
  • si nécessaire
  • ne pas répondre

Les participants peuvent également ajouter des commentaires s’ils le souhaitent.

À la fin du sondage, il sera alors très facile de trouver la date qui convient au plus grand nombre de participants !

framadate-sondage Framadate, l'alternative française à Doodle pour planifier un évènement ou créer un sondage

L’outil de sondage simple fonctionne sur le même principe sauf qu’au lieu de rentrer des dates, vous allez saisir des choix que vous pouvez agrémenter d’une image et/ou d’un lien.

Bref, Framadate est un très bel outil 100% gratuit et made in France qui constitue une vraie bonne alternative à Doodle pour l’organisation de vos événements !

Framadate

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

5 1 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires