the deep sea

Alors que la plupart des recoins de notre planète nous sont bien connus, les fonds marins restent pour la majorité d’entre nous fort mystérieux. Imaginez-vous dans un petit sous-marin qui descend dans le monde du silence.

Les premières centaines de mètres de votre plongée grouillent d’êtres vivants, puis vous arrivez à 1000m de profondeur dans la zone de minuit où plus aucune lumière ne filtre et la faune se fait plus rare.

La zone abyssale, située entre 4000 et 6000 mètres de profondeur est une zone où vivent des créatures comme l’Anoplogaster aussi connu sous le nom de poisson-ogre, un poisson à l’aspect plutôt effrayant, mais pourtant inoffensif. Non loin de là, à 3800m de profondeur gisent les restent du Titanic, qui sont d’ailleurs en train de partir petit à petit en poussière.

Au-delà 6 000 mètres, vous entrez dans la zone hadale. Plus de gens sont allés sur la lune qu’à ces profondeurs. C’est là que se trouve l’épave du USS Johnston, un navire qui a coulé pendant la Seconde Guerre mondiale. La vie est rare dans cette région, ce que vous remarquerez immédiatement lorsque vous parcourrez ce site web formidable.

Un petit site web qui offre une expérience fascinante

Sur The Deep Sea, vous pouvez découvrir tout cela et bien plus encore en explorant de manière interactive ce qui se trouve sous la mer, très loin sous la mer. Le site est très simple, mais efficace dans la manière dont il affiche les informations. En faisant tourner la molette de votre souris, vous allez vous enfoncer dans les limbes de l’océan.

the-deep-sea-fonds-marins-1024x514 The Deep Sea : un site web interactif pour explorer les profondeurs de la mer et découvrir les étranges créatures qui y vivent

En naviguant (et le terme est plutôt bien adapté à ce site) dans le contenu, vous plongez littéralement dans le monde sous-marin. Vous y trouverez des illustrations de poissons et d’autres créatures que l’homme a réussi à identifier dans les profondeurs de la mer, et qui existent sur Terre (enfin sous l’eau) depuis des millions d’années.

En plus de découvrir la faune sous-marine, vous trouverez également de nombreuses informations ou anecdotes sur les profondeurs de la mer.

Au final, après beaucoup, beaucoup de défilement, vous vous retrouverez à un peu plus de 10 000 mètres sous la mer et où vous découvrirez l’histoire de Challenger, le premier sous-marin à atteindre l’abîme, le point le plus profond connu de nos fonds marins.

L’expérience offerte par ce site est aussi simple que fascinante, littéralement “naviguer” en déplaçant la page lui donne une touche de génie supplémentaire. Et après l’avoir visité, il est fort probable que vous vouliez en savoir plus sur les océans et les secrets qu’ils cachent ! Bref, même si ce site web est en anglais, il offre un voyage au cœur de nos océans qui méritent d’y jeter un œil !

The Deep Sea

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires