7ansbyothefr

Ce mois-ci, Byothe.fr souffle sa septième bougie ! Cette septième année est passé à vitesse grand B. C’est un truc de dingue… Il faut dire qu’il s’en est passé des choses en 1 an. Pas tant sur le blog que dans le monde réel… d’ailleurs ces derniers mois ont été particulièrement hors du commun avec ce virus qui a bouleversé la face du monde. À vrai dire, cela n’a pas beaucoup d’impact sur la tenue d’un blog, mais le climat était tout de même particulier et il a fallu s’adapter en profondeur. Cela s’est notamment matérialisé par une diminution de la communication du côté de certaines marques.

Comme je le disais plus haut, finalement le blog a relativement peu évolué cette année… je pense d’ailleurs que vous n’avez pas remarqué de changements particuliers au niveau de l’apparence du blog. Et pourtant, cette année, j’ai bossé un peu sur les performances du site. J’ai réduit le temps de chargement de la page d’accueil et des articles en les simplifiant : moins de menus, moins d’éléments à charger. J’ai voulu renforcer le confort global du site sans faire de grands changements. Pour améliorer les performances, j’ai également mis en place un système de CDN avec BunnyCDN permettant de charger globalement plus rapidement le site. Un CDN permet de vous servir des pages statiques depuis un peu partout dans le monde ce qui permet de réduire le temps de chargement des pages du blog.

Bref, pas de gros changements, mais une implication qui reste toujours forte. Je continue de garder le rythme en publiant de 2 à 3 articles par semaine.

Après la grosse baisse de trafic subie l’année dernière pour une raison obscure, la fréquentation de Byothe.fr a commencé à remonter doucement, mais surement depuis quelques mois. C’est plutôt une bonne nouvelle même si la fréquentation reste bien loin des meilleures années de ce blog !

Mais une chose est sûre, quand je vois la quantité d’article que je voudrais publier toutes les semaines si j’avais le temps, je suis à bloc pour vous proposer encore plein de belles choses pour les années à venir !

7th-birthday-7-1 Byothe.fr a 7 ans, l'âge de raison !!! #7AnsByotheFr

7 ans dans la vie d’un blog

Comme chaque année, l’anniversaire de Byothe.fr est pour moi l’occasion de faire un point chiffré sur la vie du blog.

Sur l’année écoulée (juin 2019 à mai 2020)

Si la première moitié de l’année a encore été difficile en matière de fréquentation, la deuxième moitié a vu une reprise douce, mais durable de la hausse des visites sur le blog.

  • 120 000 pages vues
  • 80 000 visiteurs uniques
  • 140 articles publiés (soit près de 3 par semaine)
  • 9 concours organisés sur la période

Depuis l’origine (juin 2013)

Avec un peu de bol, la 8e année de Byothe.fr permettra de dépasser le million de visiteurs uniques depuis la création… mais pour cela, il va falloir travailler dur !

  • 1 415 000 pages vues
  • 853 000 visiteurs uniques
  • 1 446 articles publiés (soit près de 4 par semaine)
  • 1 470 commentaires
  • 59 concours organisés sur la période

Que souhaiter à Byothe.fr pour l’année qui vient ?

Les années passent et se ressemblent un peu sur Byothe.fr. L’une de mes grandes frustrations vient du peu d’engagement de ma communauté de lecteurs. Les commentaires sont très rares et il est du coup difficile de juger la qualité du travail et l’angle d’approche retenu pour le contenu du blog. J’ai quelques échanges avec un petit groupe de fidèles lecteurs (qui se reconnaîtront et que je remercie) sur Facebook ou Twitter… mais c’est à peu près tout.

Alors, sachez que si vous avez des questions, des doutes, des envies de sujets, vous pouvez me contacter dans les commentaires, sur Twitter, sur Facebook ou même à l’aide du formulaire de contact et je vous répondrai ! Si vous voulez une réponse rapide, privilégiez Twitter, car je suis très actif sur ce réseau !

Un grand merci à tous ! J’espère pouvoir discuter avec un grand nombre d’entre vous au cours de l’année qui vient !

Enfin, pour conclure, sachez que si l’aventure vous tente, vous pouvez participer à la vie de ce blog en proposant des idées d’articles ou, encore mieux, en rejoignant la rédaction !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

5 2 votes
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
5 Commentaires
plus ancien
plus récent plus de votes
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Juni95

Hey l’ancien collègue, ravi de voir que la passion t’anime toujours autant. Ton site est bien fichu, il y a pas mal d’article qui sont des belles petites trouvailles et qui m’ont bien aidé !
Plein de bonnes choses à toi pour la suite !

Valérie Schneider

Bon anniversaire Byothe.fr !!!
Bravo pour ton travail sur les performances qui en plus devraient aller dans le sens de moins de trafic Internet et donc moins de consommation énergétique et donc moins de rejet de gaz à effet de serre.
As-tu testé byothe.fr sur Ecometer.org ou encore sur Ecoindex ?

Jean Marc

Bon anniversaire à Byothe