inkarnate editeur cartes fantasy

Les fans du genre “Fantasy” sont souvent adeptes de cartographie. Et pour cause, le voyage et l’aventure dans des terres lointaines sont souvent au cœur des récits de ce genre littéraire. L’immersion passe par la découverte de mondes nouveaux et pour s’y retrouver, les auteurs incluent souvent des cartes détaillées des contrées parcourues dans leurs ouvrages. En effet, comment s’y retrouver dans les récits de JRR Tolkien sans une bonne carte de la Terre du Milieu ?

Bref, tout ça pour dire qu’une belle carte bien dessinée peut faire le bonheur des fans du genre ! Et justement, Inkarnate est un outil en ligne disposant d’une version gratuite et permettant de créer et gérer des cartes qui reprennent tous les codes de l’univers “Fantasy”.

Un puissant générateur de cartes fantasy

Inkarnate dispose de nombreuses fonctionnalités assez puissantes pour faire une carte à votre goût : cartes du monde, carte régionale ou carte de ville. Commencez par choisir le style de votre carte parmi 7 styles disponibles (3 dans la version gratuite du site).

inkarnate-choix-style Réalisez des cartes "fantasy" grâce à Inkarnate

Choisissez ensuite la résolution de votre carte ainsi que les dimensions du document et accédez enfin à l’éditeur de carte.

L’éditeur dispose de nombreux outils qui vont vous permettre si vous êtes talentueux de réaliser de très belles cartes. Dessinez les contours des terres de votre monde, choisissez les textures du sol, ajoutez des éléments (montagnes, arbres, villes…), mettez des noms de lieux, ajoutez une grille… bref construisez votre carte ! Un certain nombre d’éléments sont néanmoins réservés à la version payante de l’outil, mais la version gratuite permet tout de même d’arriver à un résultat plus que correct et qui devrait suffire à la plupart des utilisateurs.

inkarnate-carte-byothe-1024x573 Réalisez des cartes "fantasy" grâce à Inkarnate

Une fois que vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez exporter votre création au format JPG.

inkarnate-carte-byothe-export Réalisez des cartes "fantasy" grâce à Inkarnate

Et voici la carte de Byothe Occidentale que j’ai réalisé en quelques minutes à l’aide de la version gratuite de l’outil :

inkarnate-byothe-occidentale-1024x768 Réalisez des cartes "fantasy" grâce à Inkarnate

Toutes vos cartes sont sauvegardées dans votre espace personnel sur Inkarnate… ce qui signifier, vous l’aurez compris, que si vous souhaitez utiliser l’outil, vous allez devoir vous créer un compte.

La version gratuite permet de créer jusqu’à dix cartes pour un usage personnel, pouvant être exportées en 2K et avec à disposition plus de 200 éléments de création. C’est vraiment pas mal, mais pour ceux qui voudront faire quelque chose de vraiment parfait, il faudra passer à la caisse et opter pour la version payante.

Bref, Inkarnate est vraiment un très bel outil qui plaira aussi bien aux joueurs de jeux de rôles (et notamment les maîtres de jeu), aux auteurs de livres fantastiques (pour illustrer leur ouvrage), aux concepteurs de jeux de société qu’aux artistes fans du genre !

Inkarnate

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

5 1 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires