jeu meditation

Nous sommes souvent prédisposés à penser que la méditation est directement liée à la religion. Nous croisons les jambes, nous asseyons sur un tapis et fredonnons un mantra ou une prière devant la statue de notre divinité préférée. Il est possible de méditer pour gérer notre anxiété, mieux dormir, être plus productif, gérer notre colère ou encore pour améliorer l’estime de soi en faisant bien plus que de s’asseoir et fermer les yeux.

En vérité, il y a beaucoup d’autres façons de méditer et jouer est l’une d’entre elles. Mais peut-on récolter tous les bienfaits de la méditation à travers un simple jeu?

Réaction chimique

En jouant à des jeux, le système nerveux sympathique se met en marche et commence à libérer de l’adrénaline qui est ensuite suivie par la dopamine. Par exemple, si vous aimez les jeux vidéo, c’est vraisemblablement parce que l’adrénaline et la dopamine sont très agréables. Les pupilles se dilatent, votre cœur se met à battre plus vite, vos voies respiratoires s’ouvrent et vous ressentez comme une certaine exaltation. Vous vous sentez vivant. Vous vous sentez puissant.

Mais à cause de la façon dont les médias parlent des jeux vidéo au grand public, nous avons tendance à penser que tous les jeux vidéo sont violents. En effet, toute l’industrie est mal jugée comme le rock’n’roll a pu l’être en son temps, en diabolisant principalement les logiciels de jeux. La réalité est qu’il existe un nombre infini de jeux différents et contrairement à ce que beaucoup pensent, il y a même des jeux très relaxants.

Des jeux calmants

Proteus

proteus-1024x640 Comment le jeu est devenu une forme de méditation

Le jeu Proteus est l’une des expériences les plus surréalistes que vous puissiez vivre en jouant. Il n’y a pas d’objectif immédiat, comme en méditant, il n’y a pas de guides visuels évidents, comme des flèches ou des cartes. Le jeu commence lorsque vous arrivez sur l’île, où il n’y a rien avec quoi interagir. Promenez-vous dans les champs, soyez à l’écoute des mélodies relaxantes et chassez de petites créatures, comme des grenouilles. Alors que vous vous promenez, vous voyez une grenouille, vous la suivez, l’écoutez croasser jusqu’à ce qu’elle disparaisse, puis du coin de l’œil vous apercevez autre chose et vous vous dirigez ailleurs.

Et cela est le processus exact de la méditation ! Cela peut vous sembler étrange au premier abord, mais vous vous détendez lentement, vous revenez à des souvenirs plus anciens et plus heureux, laissant votre esprit vagabonder de pensée en pensée sans souci. Le fait que le jeu soit généré de manière procédurale est également symbolique de la méditation. Chaque fois que vous méditez, l’expérience diffère légèrement, chaque session est légèrement unique pour chaque personne.

Rime

Dans Rime, vous incarnez un petit garçon qui se réveille sur une île. L’île est magnifique et mystérieuse et vous ne savez pas pourquoi vous y êtes. Sans même vous en rendre compte, le jeu vous fait traverser les cinq étapes du deuil. Déni, colère, marchandage, dépression puis acceptation. Rime est plus qu’un jeu ; c’est une manière métaphorique, curieuse et douce de se réconcilier avec la mort. Le garçon dans le jeu et le joueur ne comprennent vraiment ce qu’ils traversent que lors des dernières étapes du jeu. Puis le garçon lâche prise et nous voyons son père pleurer un fils perdu en mer. C’est terriblement triste, mais en même temps cela fait partie de la vie réelle.

La méditation ne consiste pas seulement à se détendre ou à se rapprocher de Dieu. C’est un voyage mental que vous faites quelques minutes chaque jour. C’est un processus pour gérer les problèmes psychiques et émotionnels de votre vie. Et les jeux ne consistent pas seulement à tuer et à passer à l’action. Ils peuvent nous apprendre des choses sur notre propre vie et nous fournir un moyen de faire face à nos problèmes émotionnels et psychologiques.

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires