dzook intelligence artificielle

Cela fait déjà quelques années que l’intelligence artificielle essaye d’apprendre à dessiner avec plus ou moins de succès. Pour y arriver, les développeurs utilisent en général des techniques de Machine Learning permettant de faire apprendre à une IA par la multiplication des exemples. Souvenez-vous par exemple d’AutoDraw, une IA de Google qui cherchait à deviner ce que vous êtes en train de dessiner.

Parmi ces intelligences artificielles, je voulais vous parler d’Aila. Aila est l’algorithme qui se cache derrière Dzook, un site qui va transformer la photo d’une personne en dessin de portrait.

Cet algorithme convertit de simples photos en portraits artistiques. Pour arriver à cela, cet algorithme d’IA a été formé sur des milliers d’œuvres d’art… et continue tous les jours de se perfectionner !

Un portrait artistique à partir d’une photo

Si les portraitistes ne sont plus à la mode comme aux siècles précédents où la photo n’existait pas et que vous n’avez pas envie d’aller faire un tour place du Tertre à Montmartre pour vous faire tirer le portrait, vous allez peut être être heureux de découvrir Dzook.

Son fonctionnement est on ne peut plus simple.

Cliquez sur “Add your photo” pour sélectionner une photo sur votre disque dur et cliquez sur “Draw me” pour lancer l’algorithme. Quelques secondes plus tard, vous verrez apparaître un dessin centré sur votre portrait.

Vous pouvez alors modifier la couleur du fond de l’image (où la garder sur fond transparent) et sélectionner le style de dessin que vous souhaitez. Il existe 2 styles au moment où j’écris ces lignes : glamour ou anime.

dzook-portrait-glamour Dzook, une IA qui transforme vos portraits photo en dessins

Cet algorithme ne fonctionne qu’avez des photos sur lesquels se trouvent des humains… J’ai voulu tester avec un chien… sans succès ! Si vous prenez un groupe de plusieurs personnes, l’outil sélectionnera l’une d’entre elles selon son bon vouloir.

dzook-chien-oups-1024x569 Dzook, une IA qui transforme vos portraits photo en dessins

Bref, Dzook est un site intéressant qui démontre une nouvelle fois les possibilités assez incroyables de l’intelligence artificielle. Je n’accroche pas particulièrement avec le rendu des portraits, mais… les goûts et les couleurs…

Dzook

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

5 2 votes
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires