sudio klar 17

J’ai déjà parlé à plusieurs reprises de la marque Sudio sur ce blog, mais si vous ne la connaissez pas, il s’agit d’une marque suédoise spécialisée dans les équipements audio : écouteurs et haut-parleurs. Cette entreprise se spécialise dans des produits alliant qualité et design à des prix abordables !

Il y a quelques jours, j’ai donc eu la possibilité de tester l’un des casques de leur gamme : le Sudio Klar, un casque circum-auriculaire (qui englobe entièrement l’oreille) dont je vais vous parler ici.

Alors comme chaque fois, petit disclaimer, je ne suis pas un professionnel du son et les avis et retours que je vais vous faire ne sont que la remontée de mes impressions en fonction de mon usage. Pour être parfaitement transparent, le casque que j’utilise au quotidien est un Bose QC 35 II et c’est donc avec ce casque haut de gamme que je vais faire des parallèles. Mais attention, soyons clair tout de suite, près de 200€ séparent ces deux casques… mon but n’est donc pas de les opposer !

Déballage

Ce qui me plait, avec la marque Sudio, c’est qu’elle prend soin de ses clients ! Les écouteurs sont arrivés dans un très beau carton noir avec à l’intérieur une petite carte (imprimée) me remerciant notamment pour mon achat et accompagnant la boite du casque. Du coup, cela permet de se sentir important !

sudio-klar-2-1024x768 Test : Klar le casque circum-aural de Sudio qui en a sous les coussinets !

La boite contenant les écouteurs est comme d’habitude de très grande qualité et fonctionne comme un petit tiroir accueillant le casque Klar. Le carton est de très bonne qualité et le casque est bien mis en valeur. Sous le casque, vous retrouverez les différents accessoires et documents qui l’accompagnent à savoir :

  • Un câble de charge (USB vers micro-USB)
  • Un câble audio
  • un guide de l’utilisateur
  • un guide de démarrage rapide
  • une carte de garantie
sudio-klar-13-1024x768 Test : Klar le casque circum-aural de Sudio qui en a sous les coussinets !

The sound of silence

Pourquoi ce titre ? Très simple, le casque Klar offre un niveau d’isolation hors du commun et est équipé d’une fonction de réduction de bruit pour compléter le tout !

Isolation phonique

L’avantage d’un casque circum-auriculaire c’est que s’il est bien conçu vous bénéficierez d’une isolation phonique accrue par rapport aux autres types de casque. Et justement, le premier gros point fort du Klar c’est qu’il offre naturellement une isolation phonique de très bonne qualité. Lorsque vous mettez le casque sur vos oreilles, le monde qui vous entoure semble disparaître ! Même mon Bose QC 35 II fait moins bien !

sudio-klar-12-1024x768 Test : Klar le casque circum-aural de Sudio qui en a sous les coussinets !

Réduction de bruit

Le casque Klar est équipé d’un dispositif de réduction de bruit actif, un procédé sensé atténuer les bruits gênants par la mise en oeuvre de sons auxiliaires. Personnellement, cette fonctionnalité ne m’a pas convaincu.

La réduction de bruit s’active à l’aide d’un bouton situé sur l’écouteur droit. Lorsqu’elle est enclenchée, une petite lumière verte et visible sur le casque. En revanche, lorsque vous avez le casque sur les oreilles, impossible de savoir s’il le dispositif est enclenché ou non, le fait d’appuyer sur le bouton ne génère aucun son vous permettant de connaître l’était de la réduction de bruit. Il faut enlever le casque vous savoir si la lumière verte est allumée ou éteinte. C’est dommage, un petit son aurait permis d’avoir l’information rapidement… D’autant plus que comme je vous le disais, ce dispositif m’est apparu relativement peu impactant. La réduction de bruit du casque Bose est bien plus impressionnante…

Cette déception vient peut-être du fait que l’isolation phonique du casque est tellement bonne, que le boulot du réducteur de bruit est insignifiant !

Performances sonores

Au niveau des performances sonores, si le casque Klar ne parvient pas à égaler mon casque Bose, il n’a tout de même pas à rougir de sa prestation !

En effet, le son est très propre et si les basses manquent un peu de profondeur, elles sont tout de même très correctes ! Fidèle à la patte “Sudio”, la clarté du son est un vrai atout et permet de distinguer une multitude de son qui passent à l’as avec des casques ou écouteurs bas de gamme.

Enfin, en poussant un peu le volume je n’ai constaté aucune distorsion, le son reste très bon !

Design, ergonomie et confort

Design

Au niveau du design, j’ai été très favorablement impressionné par ce casque. Il est élégant ! Bien plus joli que mon QC 35 ! Ses finitions en similicuir et la petite barrette dorée de chaque côté du casque ont de l’allure et lui donnent un aspect très haut de gamme. Il faudra cependant voir à la longue comment s’usent les matériaux !

sudio-klar-4-1024x768 Test : Klar le casque circum-aural de Sudio qui en a sous les coussinets !

Pour le transport, le casque peut se plier au niveau des écouteurs permettant de le rendre plus compact et de gagner un peu de place dans votre sac ! C’est une bonne chose, mais on pourra néanmoins reprocher à Sudio de ne pas avoir fourni avec son appareil une pochette de rangement ou de transport.

sudio-klar-21-1024x768 Test : Klar le casque circum-aural de Sudio qui en a sous les coussinets !

Enfin, au niveau du design, s’il s’agit d’un casque Bluetooth, il offre également la possibilité d’être connecté à l’aide d’un câble jack avec des prises standard des deux côtés. C’est appréciable et les détenteurs de Bose QC 35 savent que ce dernier est particulièrement pénible, car le jack qui se connecte au casque et d’un format mini-jack atypique et que si nécessaire il faudra casquer auprès de Bose pour racheter un câble.

Ergonomie et confort

Nouveau gros point fort du Sudio Klar : le confort ! La partie du casque qui repose sur votre tête est rembourrée et les coussinets des écouteurs sont particulièrement confortables. Je peux garder ce casque sur la tête de nombreuses heures sans éprouver la moindre gêne (sauf s’il fait très chaud) ! Il est vraiment très agréable à porter d’autant plus qu’il est relativement léger avec ses 242g.

Boutons et micro

Au niveau des boutons, la première remarque que je me suis faite c’est qu’il était dommage que pour allumer/éteindre la bête il faille passer par le maintien pendant quelques secondes d’un des 4 boutons présents sous l’écouteur droit. En effet, l’interrupteur on/off de mon casque Bose est très appréciable à la longue !

Ensuite, j’ai été un peu dessus par l’aspect un peu “cheap” en plastique des 4 boutons du casque…

sudio-klar-20-1024x768 Test : Klar le casque circum-aural de Sudio qui en a sous les coussinets !

Enfin et surtout, 4 boutons c’est beaucoup trop ! À chaque manipulation, il faut tâtonner pour trouver le bon bouton : volume +, play/pause, volume – ou activation du réducteur de bruit… Ce n’est pas très ergonomique, car les 4 boutons sont alignés, rendant leur usage peu pratique à mon goût !

Enfin, concernant le micro et la gestion des appels, Klar est tout à fait à la hauteur ! Le son du micro est clair et les bruits ambiants sont relativement limités. Les boutons permettent de prendre les appels et même d’activer Siri sur iOS et Google Assistant sur Android !

Caractéristiques

  • Type : Circum-auriculaire
  • Poids : 242g
  • Compatibilité : iOS, Android
  • Autonomie : jusqu’à 30h d’écoute
  • Microphone : oui
  • Portée : 10m
  • Version du Bluetooth : 4.1
  • Assistance vocale : Siri / Google Assistant
  • Codec : SBC
  • Couleur : noir ou blanc

Conclusions

Une nouvelle fois, la marque Sudio a su démontrer sa capacité à faire des caques audio de grande qualité à prix très raisonnable (129€). Si le Klar n’est pas parfait avec une réduction de bruit décevante et beaucoup trop de boutons à mon goût, il a su me convaincre grâce à une isolation phonique impressionnante et un confort d’utilisation vraiment très bon !

Si vous cherchez à vous faire plaisir sans vous ruiner, Klar offre un très bon compromis qualité/prix !

Enfin, si vous vous laissez tenter, vous pouvez utiliser le code “byothe15” pour bénéficier d’une réduction de 15% sur la boutique en ligne de Sudio !

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

5 1 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires