orbis google maps empire romain home

J’ai toujours été fasciné par l’antiquité et en particulier par l’Empire romain ! Quand on se penche sur la vie quotidienne des Romains de l’antiquité, on a parfois l’impression sur certains aspects que ce peuple est vraiment très proche de nous dans son fonctionnement.

Parmi les merveilles construites par les Romains, le réseau routier impérial qui jalonne le sud de l’Europe est particulièrement impressionnant… J’avais vu il y a quelque temps un documentaire sur la construction de ces routes et je peux vous dire que cela impose le respect ! Chaque via Romaine se compose de pas moins de 5 couches de matériaux sur environ 60 cm de profondeur (mortier, pierres, gravier, sable et enfin dalles).

construction-voie-romaine Orbis, le Google Maps de l'Empire romain !
Rien n’a changé dans le BTP ! Y’en a 3 qui bossent et 5 qui regardent !

Je m’éloigne un peu du sujet, mais aujourd’hui, je voulais vous parler d’Orbis, un projet un peu fou mis en oeuvre par l’université de Stanford et des historiens, qui n’est ni plus ni moins une sorte de Google Maps de la Rome Antique.

L’objectif de cet outil est de reconstituer la durée et le coût des voyages dans l’antiquité, que ce soit sur terre ou sur mer. Le modèle utilisé est basé sur une version simplifiée du réseau géant de villes, routes, rivières et voies maritimes qui encadrait les déplacements à travers l’Empire romain. Il reflète largement les conditions qui prévalaient vers l’an 200 de notre ère.

Comme avec un GPS de l’ère moderne, vous allez pouvoir saisir votre point de départ et votre destination… puis vous allez pouvoir paramétrer pas mal d’éléments comme la saison à laquelle vous réalisez votre voyage, le type de transport que vous souhaitez emprunter (à pied, en vélo, en charrette à bœuf, à cheval…), le type de trajet que vous voulez réaliser (le plus court, le moins cher…)…

Une fois que tout est prêt, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Calculate Route”.

orbis-google-maps-empire-romain-1024x551 Orbis, le Google Maps de l'Empire romain !

J’ai testé pour vous le trajet Paris-Lyon, ou plutôt Lutetia – Lugdunum en plein hiver en charrette à bœuf et malgré les très bonnes infrastructures romaines, il me faudra 38.8 jours pour parcourir les 629km de la voie la plus praticable. Pour ce loooooonnnng voyage, il m’en coûterait la modique somme de 878 denarii… une somme rondelette pour l’époque !

Au-delà de sa capacité à vous proposer des trajets sur mesure, Orbis est un bel outil qui permet également de déterminer à quelle distance(en jours) d’une ville bien précise se trouvent toutes les autres villes de l’empire, ou encore de vous afficher toutes les routes les plus efficientes pour vous rendre à tel ou tel endroit de l’empire.

Bon, allez, c’est pas tout ça, mais j’ai mon chariot qui m’attend pour finir mon voyage !

Orbis

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires