carte environs paris

Si vous êtes amateur de cartes et tout particulièrement de cartes anciennes allant du XVIe au XXIe siècle, vous allez adorer le site que je vais vous présenter. En effet, un certain David Rumsey a fait don de sa collection entière de cartes anciennes (plus de 150 000 cartes en tous genres) à l’université de Standford… et depuis 1996 ce sont plus de 100 000 d’entre-elles qui ont été numérisés et qui sont désormais disponibles en ligne pour notre plus grand bonheur.

En matière de contenu, la collection regroupe pas mal de choses dont des cartes de poche, des globes, des cartes scolaires, des atlas et des cartes marines… Toutes les cartes sont scannées en haute résolution permettant d’afficher presque tous les détails. Et en plus d’afficher de très belles cartes, le site propose un certain nombres d’outils afin d’exploiter son contenu.

david-rumsey-collection-cartes-1024x656 Des milliers de cartes anciennes à télécharger gratuitement

Au-delà d’un moteur de recherche puissant permettant de parcourir la base de données, le site propose par exemple Georeferencer, un outil permettant de superposer des cartes anciennes sur des cartes modernes.

david-rumsey-collection-cartes-georeferencer-1024x624 Des milliers de cartes anciennes à télécharger gratuitement

Autre outil remarquable, MapRank permet de rechercher une carte en fonction d’un emplacement que vous sélectionnez sur Google Maps… Ainsi, vous verrez apparaître toutes les cartes correspondant à la zone que vous avez définie sur Google Maps !

david-rumsey-collection-cartes-maprank-1024x676 Des milliers de cartes anciennes à télécharger gratuitement

Enfin, lorsque vous avez enfin trouvé une carte qui vous intéresse, vous pouvez la consulter directement sur le site en zoomant dessus à votre gré ou télécharger une copie à la taille de votre choix (en appuyant sur le bouton “Export” en haut à droite).

Le site est complètement gratuit et bien qu’il n’est pas nécessaire de créer un compte pour explorer toutes les cartes vous avez la possibilité d’en créer un (gratuit) afin de profiter de fonctionnalités supplémentaires

The David Rumsey Map Collection

Si vous remarquez une faute d’orthographe, vous pouvez nous la signaler en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée. Merci !

0 0 vote
Note de l'article
S'abonner
Notifications
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires